Le Président

Élu à la majorité absolue par les membres du Conseil départemental à chaque renouvellement de l’assemblée départementale, le Président représente l'Exécutif du Département. À ce titre, il met en œuvre et exécute les décisions de l’Assemblée départementale et dirige l’administration et les services départementaux.

Le Président Benoît Huré

Benoît Huré, Président du Conseil départemental des ArdennesBenoît Huré est issu du monde rural. Il exerce en effet la profession d’agriculteur au sein d’un GAEC à la Neuville lez Beaulieu, petite commune de la Thiérache Ardennaise dont il a été maire de 1995 à 2004.

Marié et père de trois enfants, Benoît Huré est né le 5 juin 1953. Il est diplômé de l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole.

Elu pour la première fois Conseiller général du canton de Signy le Petit en mars 1992, il a été réélu ensuite à quatre reprises en 1998, 2004, 2011 puis en 2015 en tant que Conseiller départemental en binôme avec Noëlle Devie sur le nouveau canton de Rocroi.

Lorsqu’il a succédé à Roger Aubry à la présidence du Conseil général des Ardennes, le 1er avril 2004, Benoît Huré avait déjà 12 années d’expérience acquises tant au sein de la plupart des commissions qu’aux postes de Vice-Président et de Premier Vice-Président de l’Assemblée Départementale.

Benoît Huré s’est impliqué très tôt dans la vie publique. Il a occupé diverses fonctions dans des organismes représentatifs de la profession agricole : comité socio-structurel de l’Union Européenne (1978 à 1982), instances nationales des Jeunes Agriculteurs (1978 à 1998), Conseil Economique et Social de Champagne Ardenne (1982 et 1986), Chambre Départementale d’Agriculture (1983 à 2001), Chambre Régionale d’Agriculture (1983 à 1995).

C’est au mois d’octobre de l’année 2004 qu’il a accédé à de nouvelles responsabilités au titre d’un mandat parlementaire. Il est devenu en effet sénateur des Ardennes à la suite du décès d’Hilaire Flandre, dont il était le suppléant. Il a été réélu sénateur en 2008 puis en 2014.

Ses compétences lui ont valu d’être distingué à plusieurs reprises. C’est ainsi que parmi ses décorations, figurent celle d’Officier du Mérite Agricole et celle de Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales