Les Ardennes industrielles

Le département des Ardennes est l’un des plus industrialisés de France, occupant près de 40% de sa population active dans l’industrie contre 16% pour la moyenne française. Reconnu pour son savoir-faire et son expertise, et fort d’une longue tradition industrielle de plus de deux siècles, le territoire demeure réputé pour sa production métallurgique et plus spécifiquement pour sa maîtrise dans le traitement des métaux sous ses diverses formes : fonderie, forge, estampage, laminage, galvanisation, boulonnerie. Ses compétences en fonderie le placent en tête des départements français pour la réalisation de pièces moulées en fonte, acier ou aluminium avec 20% de la production nationale. Chiffre qui atteint 30% pour ce qui concerne les piècesde forge et d’estampage.

Des entreprises partenaires des grands groupes automobiles

Ses productions en métallurgie, de grandes, moyennes et petites séries, sont destinées en majorité aux secteurs de l’automobile et du poids lourd mais aussi du ferroviaire, du machinisme agricole, de l’aéronautique et de l’armement.

La qualité de leurs produits font des entreprises ardennaises des partenaires de premier ordre auprès des constructeurs automobiles nationaux et internationaux.

Pionniers en matière d’innovation technologique, contribuant au succès des grandes innovations dans le domaine des transports (TGV©, Airbus...), les grands acteurs économiques locaux (La Fonte Ardennaise, PSA, Ateliers des Janves, Faurecia, Nexans…) sont de véritables fers de lance d’une économie dynamique et ouverte sur l’avenir.

Ils emportent dans leur sillage une multitude de PME qui ont à coeur d’accroître en continu leur qualité et leur process.

Un réseau de PME dynamique

Ces PME offrent un maillage solide de compétences et d’expériences dans le secteur notamment de l’équipement industriel : comme l’entreprise Vauché SA pour le recyclage des déchets ou l’entreprise Thierart qui conçoit des machines spéciales pour l’agriculture.

Force de proposition, expertes en leur domaine, réactives, ces structures, adossées à une longue expérience, conçoivent des produits novateurs très appréciés par les grands donneurs d’ordre.

D’autres secteurs comme la plasturgie (Rotoplus, Schulman Plastics), la chimie (Spraytec, Dupuy SAS), l’agroalimentaire (Nestlé, Lactalis), la maroquinerie (Hermès) ou encore la transformation du bois (Unilin) constituent un vivier de compétences diversifiées et performantes dans le département.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales