Musée Guerre et Paix : s'éduquer à l'Histoire

A travers son service éducatif, le musée Guerre et Paix en Ardennes est un outil pédagogique essentiel pour les enseignants et leurs élèves.

Depuis la rentrée de septembre 2018, Nicolas Charles, professeur-relai détaché de l’Education nationale, est l’interlocuteur privilégié du monde éducatif, au sein du musée. Ses missions comportent la diffusion des ressources pédagogiques, la formation des médiateurs et la mise en place d’activités scientifiques à destination des enseignants. De plus, il est également en charge de la conception d’outils de visite et de la création d’activités pédagogiques. « Mon rôle, c’est vraiment d’adapter le propos du musée au programme scolaire des différents niveaux que nous accueillons. »

Lieu de recherche et d'apprentissage 

La visite du musée offre un complément à l’enseignement délivré en classe. Elle est parfaitement adaptée au programme d’histoire du cycle 3 (CM1 et CM2) du cycle 4 (4ème et 3ème) et du lycée, Première et Terminale. « Nous organisons des visites guidées intégrales sur les trois conflits mais également des visites ciblées, sur une thématique spécifique. Lors d’échanges scolaires, la visite peut se faire en anglais ou en allemand », poursuit Nicolas Charles. Par la diversité des collections et des thèmes présentés,elle peut également s’intégrer dans les apprentissages de l’éducation morale et civique, de l’histoire de l’art mais aussi des enseignements pratiques interdisciplinaires. Des ateliers pédagogiques sont également proposés par l’équipedu musée. Les élèves sont mis en contact avec des objets de collection et des documents d’archives qu’ils peuvent manipuler. L’atelier aboutit à une production qui fait appel à des compétences historiques, artistiques et rédactionnelles. « Avec nos différentes activités, nous voulons donner envie aux jeunes de passer du temps dans les lieux culturels. »
Pour approfondir ses connaissances, un centre de documentation est opérationnel depuis le mois de février. Grâce à son fonds documentaire qui regroupe 6.000 ouvrages et 10.000 revues, il offre aux chercheurs comme aux amateurs éclairés, une documentation riche et précieuse sur près de 100 ans d’histoire. Des archives et des documents iconographiques (gravures, photographies, cartes postales) viennent compléter cet ensemble. Le centre de documentation est accessible gratuitement pendant les heures d’ouverture du musée.

+ d'infos :

Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien 
Site internet : www.museeguerreetpaix.fr / Tél : 03.24.72.69.50