Un centre de documentation pour le musée Guerre et Paix en Ardennes

Un centre de documentation pour le musée Guerre et Paix en Ardennes

Depuis le 1er février 2019, le musée Guerre et Paix en Ardennes propose aux visiteurs qui souhaitent prolonger leur parcours et leur compréhension des 3 conflits de 1870-1871, 1914-1918, et 1939-1945 un nouveau centre de documentation, capable de renseigner sur les collections du musée et d’offrir aux chercheurs comme aux amateurs éclairés ou simplement curieux, une documentation riche et précieuse sur près de 100 ans d’histoire.

Le centre de documentation se développe dans un espace dédié de 150 m2 et offre aux chercheurs, étudiants et enseignants un accès gratuit à des ressources complètes pour une consultation sur place uniquement, avec la possibilité de reproduire les documents.
 


Du matériel multimedia (vidéo-projecteur et un poste informatique) et un espace collectif de travail sont également mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves pour l'organisation d'un atelier pédagogique.  

Les collections

Le centre de documentation rassemble 6.000 ouvrages nouveaux et anciens, ainsi qu'un fonds important de revues spécialisées. 
500 classeurs thémathiques regroupant articles de presse, photographies, gravures, cartes postales anciennes, complètent cet ensemble.
 


Cette bibliothèque spécialisée couvre ainsi la péridoe des 3 conflits et les phases intermédiaires et permet de se renseigner sur :

  • l’histoire militaire : les stratégies mises en œuvre, la naissance de l’armée moderne…
  • l’histoire politique et diplomatique : les relations diplomatiques et les systèmes d’alliances, le progrès et les reculs de la démocratie en Europe…
  • l’histoire économique et technique : le poids des révolutions industrielles, le développement économique et les progrès techniques…
  • l’histoire sociale : la place de l’armée dans les sociétés, les mémoires, les commémorations…
  • l’histoire culturelle : les représentations des guerres, la propagande, la place et l’évolution des médias…

Informations pratiques

Le centre de documentation vous accueille pendant les heures d’ouverture du musée, sur rendez-vous uniquement.

Les demandes de rendez-vous peuvent se faire :