Aménagement d’un carrefour giratoire à Chalandry-Elaire

D'ici la fin de la semaine, le projet d'aménagement d'un carrefour giratoire en prévision de la construction d'un centre de dépollution de terres sur la RD 864 entre Boulzicourt et Flize devrait s'achever. A terme, cette installation aura pour objectifs de contrôler le trafic sur la zone et de sécuriser l'accès au site.

Dans le but de sécuriser l’accès au site du siège d’Arcavi, à Chalandry-Elaire, et compte tenu de l’installation prochaine de nouvelles entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets et la préservation de l’environnement, le Conseil départemental des Ardennes a décidé de créer un carrefour giratoire sur la RD 864 entre Boulzicourt et Flize, à l’intersection de la voie communale sur le territoire de la commune d’Etrépigny.

Ce site va en effet recevoir prochainement l’installation d’un centre de 3 ha dédié au traitement et à la dépollution de terres, en projet depuis 2011 et qui a fait l’objet des autorisations nécessaires depuis 2015. Les travaux de terrassement avaient été lancés fin décembre dernier ; le démarrage des constructions du complexe technique, conçu par un cabinet ardennais, doit intervenir ce mois-ci, en mars. Le centre devrait être opérationnel dès le mois de juin ou juillet, avec 3 emplois et à terme, 5 à 10 emplois à temps plein.

La création du carrefour giratoire à cet endroit, dont le coût est estimé à 240.000 €, permettra de sécuriser le flux de trafics ; 150 à 200 poids lourds sont attendus chaque jour lorsque le site fonctionnera à plein régime.

Le chantier du giratoire touche à sa fin. Il devrait être bouclé vendredi 17 mars. La circulation sera du même coup remise en service.