Avec le Club Sportif Nouzonville Ardennes, le Conseil général favorise l'insertion en soutenant la boxe

Action volontaire du Conseil général, le soutien aux clubs sportifs du département porte ses fruits comme en témoigne le développement du Club Sportif Nouzonville Ardennes qui organise un gala d'exception le 3 octobre prochain à Vireux-Wallerand et se lance à l'assaut de la boxe féminine.

C'est à l'Hôtel du Département que le Club Sportif Nouzonville Ardennes (CSNA) avait choisi de faire sa conférence de presse de rentrée, ce mercredi 17 septembre. Un lieu symbolique puisque le Département reste le premier partenaire de cette association dédiée au développement du « noble art » en terres ardennaises.

« Le Conseil général des Ardennes est l'un des plus impliqués en matière d'actions volontaires dans le domaine du sport, a souligné à cette occasion le Président Benoît Huré, notamment parce que nous consacrons 15€ par habitant pour le sport contre 9,80€ en moyenne en France. Avec un résultat probant : notre département est celui qui compte le plus de licenciés en clubs et comités sportifs. »

« L'aide du Conseil général nous a permis de décentraliser la boxe dans tout le territoire des Ardennes, a, de son côté, rappellé Hamid Zaim, fondateur et responsable sportif du CSNA. Au-delà du sport, c'est un formidable outil de canalisation, d'insertion sociale et professionnelle pour les jeunes. Nous avons ainsi signé plusieurs contrats de qualification et des CDI pour certains de nos licenciés. Nous sommes un club de combat de la vie ! »

La meilleure démonstration en est encore la toute récente embauche en contrat aidé, grâce au soutien du Département, d'une chargée de coordination au sein même du CSNA. Océane Paul, diplômée de sociologie et militaire de réserve opérationnelle en recherche d'emploi, peut ainsi désormais concilier sa passion pour la boxe et une vie professionnelle épanouie. « Ce contrat me permet d'exercer un métier qui me plaît et de mener une vie décente », a confirmé cette jeune femme dynamique, dont l'ambition est désormais de démocratiser la boxe féminine. « Suite au succès du Ladies Boxing Tour d'avril dernier à Nouzonville, nous développons une section féminine au sein du club et une dizaine de femmes s'entraînent déjà régulièrement, se félicite Océane. Vous allez bientôt entendre parler de nous les filles ! »

En attendant, le prochain rendez-vous du CSNA est fixé au vendredi 3 octobre dès 18 heures à Vireux-Wallerand (COSEC, rue de la Campagne) pour un gala au plateau exceptionnel. Le champion local Patrick Bois Junior (11 victoires, 2 par KO, 1 nul, 3 défaites) en profitera notamment pour tenter de récupérer sa ceinture de champion de France des mi-lourds contre le champion en titre Hakim Zoulikha de Villeurbanne (21 victoires, 10 par KO, 4 défaites). Les combats d'encadrements seront également de qualité avec la rentrée du challenger EBU des super welters Cédric Vitu (38 victoires, 16 par KO et 2 défaites). Sofiane Takoucht, Hakim Chioui, Mehdi Amar et Khalide Moulay Hajji  seront également de la fête.

Plus de renseignements au 06 21 72 45 45.

Adresse
de la Campagne
08320 Vireux-Wallerand