Des questions sur votre logement ? L'ADIL vous oriente et vous conseille

L’Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) offre aux particuliers, professionnels et institutionnels, un conseil sur toutes les questions ou demandes d’information sur le logement, qu’elles soient de nature juridique, financière ou fiscale. Sa spécificité : une information juridique efficace, neutre et gratuite, qui s’adresse autant aux locataires, aux propriétaires occupants ou aux bailleurs.

Des conseils sur tout le département

A vocation départementale, l'ADIL est présente sur tout le département à travers des permanences dans les mairies ou encore les CCAS. Tous les publics sont reçus et conseillés : locataires du secteur privé ou social, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, investisseurs, futurs locataires, futurs accédants à la propriété ...

Cependant,l'ADIL ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle n'a pas non plus un rôle de défense du consommateur. Elle fournit les clés, se référe aux bons textes de loi et oriente vers les organismes compétents. L'ADIL s'implique également dans l'amélioration des conditions de logement en luttant contre les logements insalubres et non décents.

Avec ou sans rendez-vous, par téléphone ou par mail, l'ADIL 08 est accessible à tous. 

ADIL 08, 6 rue Noël, 08000 Charleville-Mézières. 03.24.58.28.92

adil@adil08.fr

Les permanences de l'ADIL dans les Ardennes

L’ADIL 08 accueille le public à son siège carolomacérien, situé au 6 rue Noël, les lundis de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, avec ou sans rendez-vous.

Sachez également qu’elle tient des permanences décentralisées :

  • à Sedan, dans les locaux de la Maison communautaire (située Promenoir des Prêtres), chaque 1er et 3e mardi du mois, de 14h à 16h
  • à Carignan, dans les locaux de la Communauté de communes des Portes du Luxembourg, chaque 1er jeudi des mois de janvier, mai et novembre, de 15h à 17h
  • à Rocroi, dans les locaux de la Maison des Solidarités, chaque 1er jeudi des mois d’avril et octobre, de 15h à 17h
  • à la mairie de Signy-l’Abbaye, chaque 1er jeudi de février et juin, de 15h à 17h
  • au CCAS de Vouziers, chaque 1er jeudi des mois de mars et septembre, de 15h à 17h

   Attention, pour assister aux permanences à Carignan, Rocroi, Signy-l’Abbaye ou Vouziers, vous devez obligatoirement contacter l’ADIL08 pour prendre un rendez-vous.

Le saviez-vous ?

Les ressources de l'ADIL 08 proviennent notamment du Conseil départemental des Ardennes, mais aussi du ministère du Logement ou encore de la Caisse d'Allocations Familliales et des collectivites locales. Une pluralité des financeurs qui permet à l'ADIL de fournir une information neutre et gratuite.