Flash Infos

Fermeture exceptionnelle des services départementaux
L'ensemble des services du Conseil départemental des Ardennes seront fermés exceptionnellement le vendredi 26 mai en raison du pont de l'Ascension. Tous les services réouvriront à compter du lundi 29 mai aux horaires habituels. 

Exposition « Des obus aux bulles » : quand la BD redessine l’Histoire

Vous aimez la BD, l'Histoire ou les deux ? L'exposition « Des obus aux bulles » a ouvert ses portes à la Vitrine des Ardennes de Charleville-Mézières. Un voyage ludique et graphique au coeur de la Grande Guerre à découvrir en famille ou entre amis.

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, et en vue de sa prochaine réouverture, le Musée Guerre et Paix en Ardennes organise, en collaboration avec la Bibliothèque des Ardennes, l’exposition « Des obus… aux bulles ». Elle sera visible du 4 février au 12 mars 2017, à la Vitrine des Ardennes, place Ducale à Charleville-Mézières. Ce rendez-vous vous propose un véritable voyage au sein de l’univers graphique de la BD. L’ensemble est complété par des objets de la collection du musée Guerre et Paix en Ardennes.

Comment représenter ce qui ne peut l’être ? Comment retranscrire la violence inouïe de la Grande Guerre ? Comment représenter le quotidien de millions d’hommes dans l’univers particulier des tranchées ? Comment saisir ce conflit dans son aspect original de « guerre totale » ? L’exposition tente de répondre à ces questionnements à travers un genre littéraire et artistique, la bande dessinée, et à partir des multiples publications traitant de la période.

L'ennemi, la femme, le gradé...

L’exposition propose des allers-retours entre l’univers de la Grande Guerre et celui de la bande dessinée. 17 thématiques ont été sélectionnées afin de présenter au visiteur les représentations du conflit issues des bandes dessinées. Ces thématiques seront présentées sur des panneaux informatifs autoportants. Des « focus techniques » en lien avec chaque thème viendront en complément pour analyser les techniques scénaristiques et graphiques mises en œuvre par les auteurs pour représenter la guerre.

La scénographie de l’exposition cherche à immerger le visiteur dans l’univers graphique de la bande dessinée. Les murs seront ainsi habillés par des vignettes reproduites en très grand format. Des silhouettes autoportantes grandeur nature, représentant différentes catégories de genre liées au conflit (l’ennemi, la femme, le gradé, etc.), viendront « habiter » l’exposition. Le verso de certaines d’entre elles sera utilisé afin de présenter quelques unes des dix-sept thématiques. Enfin, l’exposition sera complétée par des objets de la collection du Musée Guerre et Paix en Ardennes (armement, uniformes et coiffes, objets de culture de guerre, etc.).

Un voyage dans la petite et la grande Histoire, à partager sans modération, en famille ou en solo. 

Une exposition itinérante dans les collèges et les bibliothèques

À partir de fin mars 2017, l’exposition sera mise à la disposition des bibliothèques et des collèges du département. Le principe est de proposer une exposition « à la carte », au choix des demandeurs, en fonction de leurs besoins et de leur surface d’exposition. Enseignants, documentalistes, bibliothécaires, n'hésitez pas à venir découvrir cette escapade historique et artistique. Un livret pédagogique à l’attention des élèves de Troisième sera à la disposition des enseignants. Il permettra d’appréhender l’exposition en lien avec les programmes d’histoire et d’histoire des arts. Pour plus de renseignements et pour réserver l'exposition pour un établissement scolaire ou une bibliothèque, contacter Marie-France Devouge (marie-france.devouge@cd08.fr)

+ d’infos :

Vitrine des Ardennes 24 place Ducale 08000 Charleville-Mézières
Tél : 03.24.56.06.08 / www.ardennes.com
Entrée libre.

Les expositions à la Vitrine des Ardennes sont ouvertes au public du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et les dimanches et jours fériés de 14 à 18 heures.

>>> Découvrez l'exposition en images <<<

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire