Le futur barreau de raccordement A304/RN43 prend forme

Le chantier de construction du barreau de raccordement, qui reliera la future autoroute A304 à la RN43, avance. D’importants travaux sont menés actuellement concernant la construction du pont au-dessus de la ligne de chemin de fer Calais-Bâle, à Warcq.
 

La construction de cet ouvrage de franchissement est en cours depuis le 10 mai dernier, mais l’étape la plus spectaculaire s'est déroulée ces 18 et 21 août avec le début de la mise en place du tablier.

Cette première partie du pont se compose de 19 poutrelles métalliques de 21 mètres de long, qui ont été posées au-dessus de la voie ferrée. Elles ont été fabriquées dans une usine au Luxembourg et acheminées par transports exceptionnels puis déchargées et mises en place au fur et à mesure à l’aide d’une grue.

Ces éléments métalliques ont été posés sur leurs appuis en béton réalisés dernièrement et liaisonnés entre eux.
 

Le grand projet Autoroute A304

 

A suivre…

Après cette opération, les travaux de ferraillage et de bétonnage de la deuxième partie du pont (hors voies ferrées) se poursuivront pour accueillir 19 autres poutrelles métalliques de 13 mètres de long.

Viendront ensuite des phases de remblais généraux, d’étanchéité, d’enrobés, et de mise en place des équipements de sécurité.

La fin de l’ouvrage est prévue courant décembre.

 

Les travaux du barreau en images