Viabilité hivernale : les agents du Département mobilisés

Les conditions météorologiques particulières de l'hiver entraînent la mise en place d'un plan d’intervention de Viabilité Hivernale, destiné à maintenir ou rétablir les conditions routières de conduite lors des intempéries. Les agents de la Direction des Infrastructures et Equipements du Conseil départemental sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route et pour leur permettre de circuler dans les meilleures conditions sur le réseau routier départemental. 

L’organisation de la Viabilité Hivernale

Comme les années précédentes, les agents du Conseil départemental des Ardennes interviennent sur les axes stratégiques et les routes les plus fréquentées classées principalement en Niveau de service N1, soit 500 km, pendant que des prestataires extérieurs assureront le déneigement des routes secondaires desservant les villages classés en niveau de service N2, soit 2.000 km. 
Cette nouvelle organisation, mise en place en 2015, permet ainsi d’engager les interventions en même temps sur les réseaux de niveaux de service N1 et N2

Objectif : désenclaver 100% des communes du département en les reliant à au moins une route départementale de niveau de service N1 ou N2. 

Toutefois, et ce malgré les moyens importants mis en place, il est impossible de dégager en même temps les 2.500 km de routes départementales traitées dans le cadre du service de viabilité hivernale. Même si les opérations sont déclenchées au même moment sur les 2 niveaux de service, les routes en fin de circuit seront de fait les dernières à être dégagées. 

Consulter la carte de l’organisation du service hivernal 2017-2018

Enfin, cette organisation permet aux agents des routes du Conseil départemental de poursuivre durant la période hivernale leur mission principale : l’entretien des 3.250 km du réseau routier départemental. Les équipes traitent ainsi les routes verglacées ou enneigées, en même temps que d’autres sont mobilisées pour faire face aux entretiens courants (fossé, signalétique…)  et aux incidents de saison (chutes d’arbres…).

Horaires d’intervention du service hivernal

Afin de maintenir de bonnes conditions de circulation, notamment aux heures d’affluence, le service hivernal s’efforcera de maintenir les meilleures conditions de circulation sur le réseau traité N1 et N2 :

  • Du lundi au jeudi : de 6h à 19h
  • Vendredi : de 6h à 22h
  • Samedi : de 6h à minuit 
  • Dimanche : de 6h à 20h

Au-delà, des interventions peuvent être assurées, uniquement dans le cadre d’évènements météorologiques exceptionnels (épisodes neigeux continus importants ou pluies verglaçantes).

Une responsabilité partagée par tous

Le Département des Ardennes assure le service de viabilité hivernale sur le réseau routier départemental mais pas sur les autoroutes ni sur les voies communales.

  • Les routes nationales N51 (Le Piquet-Rocroi), N43 (Charleville-le Piquet via Tournes),  et N58 (Charleville - La Chapelle via Sedan par la N1043) sont gérées par la DIR Nord (service de l’Etat).
  • L'autoroute A34 (Rethel-Sedan via Charleville-Mézières) est gérée par la DIR Nord (service de l’Etat).
  • Les routes départementales en agglomération sont gérées par les communes, au même titre que les voies communales, sauf en continuité des itinéraires N1 et N2. 

Bien se préparer au début de l’hiver 

L’hiver se prépare notamment en faisant un point sur l’état de votre véhicule et en l’équipant notamment de pneus hiver.

Même si les agents des routes mettent tout en œuvre pour rétablir une circulation normale dans les meilleurs délais, il est important d'adapter vos déplacements aux conditions de conduite hivernale et en fonction du type d’évènement météorologique. 

  • Sur route normale : restez prudent
    Même si la météo est favorable, on peut passer rapidement à une circulation sur route délicate.
  • Sur route délicate : soyez vigilant
    En cas de givre localisé, plaques de verglas ou neige fraîche fondue en faible épaisseur, ralentir aux endroits délicats, éviter les manœuvres brusques et augmenter les distances de sécurité.
  • Sur route difficile : préparez votre déplacement
    Quand les phénomènes hivernaux sont perceptibles (neiges, verglas généralisé, congères en formation…), ne pas s’arrêter dans une côte, ne pas doubler un véhicule bloqué sans être sûr de pouvoir dégager la voie de circulation et ne pas monter les chaînes sur la voie de circulation.
  • Sur route impraticable : ne partez pas
    En cas de conditions météorologiques très dures et perturbant nettement la circulation ne prenez pas la route, ne laissez pas votre moteur tourner afin de limiter l’inhalation de gaz d’échappement, n’abandonnez votre véhicule que si vous êtes sûr d’avoir un abri pour ne pas gêner les engins de déneigement.

S’informer avant de prendre la route

Pour vous informer au quotidien sur les conditions de circulation dans les Ardennes et les perturbations sur le réseau routier départemental, informez-vous sur la page inforoute 08  et restez à l'écoute des radios locales.