Vireux-Wallerand : un dernier rendez-vous pour les aidants naturels

En partenariat avec l’ADV centre social de Vireux-Wallerand, le Conseil départemental organise des rencontres destinées aux aidants naturels qui s’occupent d’un proche âgé en perte d’autonomie. Après 2 rendez-vous en mars et en mai, le dernier aura lieu le 16 juin prochain.  Objectifs : partager les expériences et avoir des informations pratiques sur le maintien à domicile, sur des pathologies… Les participants choisiront les sujets qui les intéressent.

Qu’est-ce qu’un aidant naturel ?

Les aidants naturels assurent les soins et l’aide aux gestes quotidiens des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Parfois, ils supervisent aussi l’action des professionnels (infirmière à domicile, médecins…). D’autres prennent ponctuellement en charge la personne âgée.

 

Echanger, partager et libérer la parole

Qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’un voisin, l’aidant naturel est un soutien précieux dans la gestion quotidienne de la personne en perte d’autonomie. Pourtant, il peut lui-même être confronté à des difficultés et certains d’entre eux n’échappent pas à l’isolement, à l’épuisement. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental met en place, avec l’ADV centre social de Vireux-Wallerand, des temps d’échanges pour les aidants naturels avec la présence de professionnels de la santé.

Les expériences similaires déjà organisées sur le territoire montrent que ces rencontres leur sont bénéfiques : outre un moment de répit qui permet de rompre temporairement avec un quotidien parfois lourd à porter, ils y trouvent une écoute, partagent leurs expériences et beaucoup prennent conscience que d’autres aidants naturels rencontrent les mêmes difficultés ou interrogations.

Le 10 mars dernier a eu lieu la première Pause Café des Aidants, qui a réuni 26 participants. Elle a démontré le besoin pour les aidants confrontés à la dépendance de leur proche d’exprimer leurs difficultés quotidiennes et leurs interrogations. Une pièce de théâtre sur le thème de la dépendance a été présentée sur le ton de l’humour par la troupe La Clef des Champs et a remporté un franc succès. Cette entrée en matière a permis de favoriser les échanges entre les participants.

Le dernier rendez-vous aura lieu le vendredi 16 juin, de 14h à 16h. L’entrée est entièrement libre et gratuite.

 

Des navettes gratuites

Enfin, le centre social met en place un service de navettes gratuites pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de participer à ses rencontres conviviales. Les inscriptions se font uniquement par téléphone au 03.24.40.10.59.

Les services d’aide à domicile se proposent, exceptionnellement, d’adapter leurs interventions à domicile pour permettre un temps de présence pendant l’absence de l’aidant. Celui-ci devra simplement se rapprocher de son service d’aide à domicile pour permettre cette organisation.

 

Pour plus d’informations : 03.24.54.11.25 

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire