Développement du tourisme

Le schéma départemental du tourisme

Donner envie de découvrir les Ardennes et accueillir sur notre territoire de plus en plus de touristes, voici l’objectif à la fois simple et complexe de ce nouveau schéma départemental de développement du tourisme 2012- 2015.

L’action du Conseil départemental en matière de tourisme et de manière générale, en matière de développement économique, est forte et nécessaire.

En contribuant à la préservation des emplois et au développement des richesses, à la mise en valeur de notre terroir, de notre paysage et de notre nature, le développement du tourisme dans les Ardennes représente un enjeu primordial pour notre département.
Et c’est avec l’aide de tous les acteurs du tourisme ardennais : propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes, hôteliers – restaurateurs, commerçants, passionnés de notre histoire ou de notre gastronomie, que le pari d’accroître la fréquentation touristique de notre département pourra être réussi.

Les axes retenus dans ce nouveau schéma représentent un réel effort partagé à la hauteur de notre ambition, mais aussi à la hauteur des attentes de la clientèle touristique dont la demande de séjours plus courts, de proximité et fondés sur le ressourcement et la nature se développe.
Par ce schéma à horizon 2015, nous devons accroître la crédibilité et la visibilité de l’offre touristique des Ardennes. Ce pari sera réussi si l’ensemble des acteurs du tourisme dans les Ardennes acceptent d’unir leurs efforts dans le même sens. Et ce travail collectif devra même s’élargir à nos voisins belges et luxembourgeois avec qui nous partageons la « Destination Ardenne ».

Le Conseil départemental, avec l 'Agence de Développement Touristique des Ardennes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale des Ardennes, s’engagent par ce schéma à un soutien durable envers les acteurs du tourisme ardennais, secteur économique majeur en France et en Europe.

Le schéma élaboré pour 5 ans par le Conseil général et le CDT des Ardennes trace les grandes orientations stratégiques pour le développement de l'activité touristique. Il est consultable ci-dessous.

Les chiffres clefs du tourisme

L'hébergement, l'animation touristique, l'accueil, les haltes fluviales : retrouvez tous les chiffres clefs du tourisme dans les Ardennes dans un document complet à télécharger ci-dessous.

Le schéma départemental de signalisation directionnelle touristique

Le Schéma Directeur Départemental de Signalisation Directionnelle Touristique, en cours de constitution,  vise à signaler les sites touristiques selon des règles établies au sein du Schéma. Il sera applicable sur l'ensemble du domaine routier départemental et constituera l'outil de référence pour tout ce qui relève de la signalisation directionnelle touristique sur le domaine public départemental.

Dans l'attente de sa mise en oeuvre, un guide d'orientation à la signalisation directionnelle touristique est mis à  la disposition des EPCI et collectivités pour les orienter dans la mise en place de leur signalétique touristique