Les cartes handicap

Trois types de cartes peuvent être demandés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

  • Carte d’invalidité,
  • Carte de priorité,
  • Carte européenne de stationnement.

La carte d’invalidité

La carte d'invalidité est délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à chaque personne dont le taux d’incapacité est au moins égal à 80% et aux bénéficiaires d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie accordée par la Sécurité sociale.

Elle peut être complétée par deux mentions :

  • Besoin d’accompagnement,
  • Cécité.

Quels avantages procure la carte d’invalidité ?

Elle donne droit :

  • à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente des établissements et manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne l’accompagnant),
  • à une priorité dans les files d’attente des lieux publics,
  • à des avantages fiscaux : demi part supplémentaire, exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle selon les ressources,
  • à diverses réductions tarifaires librement déterminées par les organismes exerçant une activité commerciale (transports, loisirs…),
    Ces réductions peuvent éventuellement être étendues à la personne accompagnante lorsque la carte comporte la mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité ».

La carte de priorité pour personne handicapée 

Toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible peut en bénéficier.  Cette carte est accordée par la CDAPH.

Quels sont les avantages que procure la carte de priorité ?

Elle donne droit :

  • à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente des établissements et manifestations accueillant du public,
  • à une priorité dans les files d’attente des lieux publics.

La carte européenne de stationnement

Elle peut être attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied.
Elle doit être apposée de façon visible et autorise le stationnement sur les emplacements réservés sans en entraîner la gratuité.
La carte européenne de stationnement est délivrée par le préfet sur avis du médecin de la MDPH.

 La durée de validité de ces 3 cartes varie de 1 à 10 ans. Attention le renouvellement des droits n’est pas automatique. Pensez à prendre contact avec la MDPH environ six mois avant l’échéance !

Mis à jour le 27 Juillet 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales