Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie - MAIA

MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de soixante ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche innovante : l’intégration des services d’aide et de soins.
 

Comment améliorer l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus ?
 

Le dispositif MAIA assure le maillage territorial...

Les MAIA s’appuient sur les services et les professionnels déjà identifiés localement comme légitimes pour créer des partenariats.

La méthode MAIA participe à la lisibilité du système d’aide et de soins, à la simplification et à l’optimisation du parcours des personnes âgées et au soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette méthode de travail apporte une réponse au défi croissant que représente l’accompagnement des personnes à travers une transformation en profondeur de l’organisation des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales d’un territoire*. Cette transformation nécessite un travail en commun des professionnels et la construction d’outils partagés.

* Plan Maladies neurodégénératives 2014-2019 / Mesure 34 : poursuivre l’effort et consolider la dynamique d’intégration des services d’aide et de soins pour les personnes âgées en perte d’autonomie grâce au déploiement des dispositifs MAIA.

Téléchargez la fiche de saisie en gestion de cas.

 

Schéma de déploiement du dispositif MAIA

Chaque dispositif MAIA s’appuie sur un pilote et sur trois gestionnaires de cas (une infirmière, un psychologue et une assistante sociale).

Le gestionnaire de cas est dédié à la coordination des situations complexes ou difficiles des personnes âgées de plus de 60 ans et s’appuie sur une évaluation multidimensionnelle au domicile. 


Téléchargez la plaquette de présention du dispositif MAIA.

 

...et consolide la dynamique d'intégration des services d'aide et de soins pour les personnes âgées

L’intégration de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire permet de fédérer tous les partenaires chargés de l’information, de l’orientation des personnes âgées et de leurs aidants et de la coordination des interventions sur le territoire.

Les guichets intégrés ne sont ni un lieu unique ni une plateforme de services, mais un mode d’organisation des services existants permettant une harmonisation des réponses et des orientations pour une simplification du parcours des personnes âgées.

La démarche vise à ce que chaque usager reçoive « le bon service, au bon moment, au bon endroit, par la bonne personne ».

Les professionnels des guichets intégrés viennent en appui à tout professionnel médical, paramédical ou social du territoire.

Ils lui donnent l’assurance que la personne suivie reçoit une réponse complète, quel que soit le guichet auquel elle s’adresse.

Contact : maia@cd08.fr
Tél : 03.24.36.63.24

Processus et outils du guichet intégré MAIA

 

Un service numérique E-Santé

Le Répertoire Opérationnel des Ressources est un service numérique qui aide les professionnels de santé dans l'orientation des patients et des usagers. Il donne accès à une description formalisée, fiable et actualisée de l'offre de santé et des services en région. Accédez dès maintenant à ce service E-Santé.

Mis à jour le 07 Septembre 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales