Portail national pour l'autonomie des personnes âgées

Comment être aidé à domicile ? Quelles aides demander ? Comment choisir une maison de retraite ? Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d'Alzheimer ? Toutes les réponses sont sur le portail national http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ Vous y accéderez notamment en direct aux informations locales grâce à des pages dédiées aux Ardennes.

Pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d'autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les guider dans leur parcours, le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont mis en service le portail d'information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Ce portail centralise l'information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale à l'hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d'autonomie : aménager son logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien en tant qu'aidant. 

Il oriente aussi la personne âgée vers les bons interlocuteurs de proximité et met à disposition des outils pratiques pour guider les personnes dans leurs choix : annuaire des établissements et des services médicalisés, simulateur permettant d'estimer le montant du « reste à charge » mensuel pour un hébergement dans un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)... 

Pour assurer le même niveau d'information aux personnes n'ayant pas accès à Internet, une plateforme téléphonique d'information complète le dispositif : le 0 820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute) est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 18 heures.