Schéma PA-PH

Elaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires de l’action gérontologique, ce document structure la politique départementale globale en direction des personnes âgées et des personnes handicapées pour les quatre années à venir dans l’optique de répondre de la manière la plus efficace possible aux besoins ces populations dans le département.

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et celle du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ont renforcé le rôle du département en matière de politique sociale. Le schéma départemental pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées des Ardennes (période 2014-2019) s’inscrit dans ce cadre.

Le schéma départemental pour la préservation de l'autonomie des personnes âgées et handicapées des Ardennes 2014-2019

Permettre de remédier aux difficultés individuelles et collectives que fait naître la dépendance des personnes, en particulier celle des personnes âgées, est une problématique sociale à laquelle la France est confrontée de manière croissante. Elle est liée à l’allongement constant de l’espérance de vie des individus dans nos sociétés développées, qui est un bienfait et un vrai progrès humain, mais qui représente aussi un grand défi à relever collectivement et dans la durée.

Le Conseil départemental, chargé de la mise en oeuvre de toutes les politiques d’aides à la personne, s’est engagé à relever pleinement ce défi dans les Ardennes pour tenir compte des grands objectifs qui sont l’anticipation, l’adaptation de la société au vieillissement et l’accompagnement, en améliorant les équipements, en répondant aux besoins individuels et en respectant une logique d’aménagement du territoire départemental.

Ainsi nous voulons faire prévaloir la notion d’autonomie des personnes, en particulier par la convergence des politiques en faveur de la dépendance et du handicap, pour développer au maximum l’accessibilité en général, tant aux services qu’aux prestations, et la qualité de l’offre d’interventions notamment à domicile.

Le précédent Schéma départemental pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées des Ardennes pour la période 2008-2012 avait été prorogé d’un an pour permettre à nos services d’élaborer les propositions du nouveau Schéma pour les années 2014-2019, mais surtout pour mieux y associer en amont tous les partenaires locaux concernés. C’est de ce travail collectif et de la réflexion partagée par près de 300 intervenants en 17 groupes, associant étroitement le CODERPA et le CDCPH représentant les usagers et les professionnels du secteur, que le présent Schéma est le fruit. Conçu à l’usage privilégié de l’ensemble des intervenants de terrain ardennais mais accessible aussi au grand public, il développe en actions opérationnelles les trois grands axes prioritaires d’interventions adaptés à la réalité du contexte local, dans le but d’assurer la meilleure qualité de service quel que soit le profil du bénéficiaire et le type d’attente
qu’il exprime.

Téléchargez dès à présent le Schéma Départemental pour la préservation de l'autonomie des personnes âgées et handicapées des Ardennes 2014-2019.