Vivre dans un établissement

Pour les personnes âgées qui ne souhaitent plus rester chez elles, le département des Ardennes dispose de différentes structures d’hébergement. 

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Un EHPAD ou maison de retraite est un établissement assurant l'hébergement des personnes âgées ne pouvant plus assurer les gestes essentiels de la vie quotidienne ou ne souhaitant plus rester seules à leur domicile. Les personnes âgées bénéficient, dans un cadre sécurisant d’un accueil en chambre meublée (possibilité d'apporter quelques objets personnels) avec système d'appel d'urgence, de la restauration, d'une prise en charge médicale, d’un accompagnement par du personnel qualifié et d'activités.

Les EHPAD sont des lieux de vie où la personne accueillie peut bénéficier de soins médicaux.

Certains EHPAD possèdent une unité de vie qui accueille des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer.

D’autres établissements développent aussi des services d’accueil de jour et d’hébergement temporaire qui permettent une prise en charge des personnes vivant à domicile et une aide à leur famille.

Trouver un EHPAD dans les Ardennes

La Résidence Autonomie

Anciennement appelé Foyer-Logement, la Résidence Autonomie propose une solution intermédiaire entre un EHPAD et le domicile de la personne âgée. Il s'agit d'un mode d'hébergement collectif  non-médicalisé de personnes âgées autonomes. Elles sont locataires et peuvent percevoir une allocation au logement ainsi que l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) comme à domicile.

En Résidence Autonomie, a personne âgée bénéficie d'un logement adapté au vieillissement, sécurisé (téléalarme ou surveillant) et de tous les services favorisant le maintien à domicile (portage de repas, activités d'animation...).

Liste des Résidences Autonomie dans les Ardennes

Les Maisons d'Accueil Rural pour Personnes Agées (MARPA)

La MARPA est une petite unité de vie (de moins de 25 places) constituée de logements privatifs, organisés autour d'un pôle de services : restauration collective, services ménagers, animations... Située à Juniville dans les Ardennes, cette structure non-médicalisée est ouverte sur l'extérieur. Elle permet le maintien d'une certaine indépendance de la personne âgée dans un logement de type individuel, tout en bénéficiant d'une sécurité 24h/24.

Faire une demande d'hébergement en MARPA

 

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales