Tarification des établissements d'accueil pour les personnes âgées

Les principales structures accueillant des personnes âgées sont les établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD), anciennement appelés les maisons de retraite.

Tarif des maisons de retraite

Le tarif des maisons de retraites comprend trois composantes.

Prix hébergement

Le tarif hébergement couvre les prestations “hôtelières” de l'établissement : fonctionnement, restauration, animation... Il peut donc varier d'un établissement à l'autre, en fonction de la nature des prestations.

Ce tarif est réglé par la personne accueillie ou sa famille et peut-être solvabilisé par l’aide au logement versé par la CAF.

En cas de ressources insuffisantes l'aide sociale à l’hébergement pourra être demandée au Conseil départemental des Ardennes. Dans les établissements conventionnés à l'aide sociale, le tarif hébergement est fixé chaque année par le Président du Conseil départemental.

Tarif dépendance

Le tarif dépendance correspond à l'ensemble des dépenses directement liées à la prise en charge de l'état de dépendance de la personne accueillie. Il existe en réalité, dans chaque établissement, trois tarifs dépendance en fonction du degré d'autonomie de la personne accueillie.

Les deux premiers correspondent à une dépendance élevée (GIR 1 ou 2) ou moyenne (GIR 3 ou 4). Le troisième correspond à une dépendance faible (GIR 5 et 6). Les tarifs dépendance, propres à chaque établissement, sont arrêtés tous les ans par le Président du Conseil départemental.

Tarif soins

Le tarif soins couvre les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge médicale des personnes accueillies. Il est fixé chaque année par le préfet et est réglé à l'établissement par l'assurance maladie. Le tarif soins ne couvre pas certaines dépenses, qui continuent d'être remboursées directement à l'assuré par sa caisse d'assurance maladie : soins dentaires, soins de court séjour en hôpital, honoraires et prescriptions des médecins spécialistes libéraux, transports sanitaires...

Estimer le coût mensuel d'un hébergement en EHPAD  

QUESTIONS/RÉPONSES

Combien me coûtera ma place dans une maison de retraite ?

    • Si je demande à bénéficier de l’APA en établissement, ma facture comportera le tarif hébergement + ma participation aux coûts de la dépendance (le GIR 5-6)
    • Si je ne demande pas l’APA en établissement, je financerai le tarif hébergement + le tarif dépendance du GIR dans lequel je suis évalué (dont la participation obligatoire).

Dans tous les cas, ces informations figurent dans le contrat de séjour que je dois signer dès mon entrée en établissement.

L'APA en établissement : c'est quoi et comment en bénéficier ?

    • Pour les établissements ardennais, l’APA est directement versée aux établissements d’accueil sous forme d’une dotation globale hors participation obligatoire du bénéficiaire (GIR 5-6).
    • Pour les établissement hors département, l’APA est versée au bénéficiaire ou à l’établissement selon le choix de la personne et selon les tarifs en vigueur dans l’établissement d’accueil.

L’APA peut-être directement versée au bénéficiaire s’il en fait la demande.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales