INTERREG V France-Wallonie-Vlaanderen

Partenaire du programme INTERREG V, le Conseil départemental des Ardennes participe au soutien de projets transfrontaliers visant à effacer les frontières et les barrières entre la France et la Belgique par un renforcement des échanges économiques et sociaux de ces territoires au bénéfice des populations de la zone concernée.

Un programme de coopération France-Belgique

Le programme de coopération transfrontalière Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen 2014-2020 est un programme européen de coopération transfrontalière qui regroupe des régions françaises et belges : Régions Hauts-de-France et Grand Est en France, et la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique.

Le périmètre géographique du programme Interreg V rassemble des métropoles, des zones industrielles en mutation, des zones rurales et côtières. Son objectif est de soutenir la réalisation de projets dans lesquels les acteurs de ces régions échangent et transfèrent leurs expériences et développent des approches et des outils communs ayant un impact transfrontalier pour les populations.

62.000 km2 : c’est la superficie du territoire couvert par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, avec une population de 10 millions d’habitants. 

4 thématiques de coopérationLogo Interreg

Le programme Interreg 2014-2020 soutient des projets qui répondent à 4 axes de coopération qui se déclinent en objectifs spécifiques.

Un 1er axe pour améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière, un 2e pour accroître la compétitivité transfrontalière des PME, un troisième pour protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalières et enfin un quatrième pour promouvoir la cohésion et l’identité communes des territoires transfrontaliers de la zone.

Financement des projets

Le programme dispose d’une enveloppe de 170 millions d’euros pour la période 2014-2020.

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, via le FEDER (fonds européen de développement régional), apporte un soutien financier s’élevant à 50% du coût total du projet (55% pour les portefeuilles de projets).

Conditions d'éligibilité

Pour être éligible, votre projet doit remplir certaines conditions :

  • Un projet doit nécessairement être déposé par un minimum de deux opérateurs (un français et un wallon ou un français et un flamand), voire trois opérateurs (un français, un wallon et un flamand),
  • Etre intégré au sein d’une stratégie transfrontalière
  • Avoir des effets positifs sur le marché de l’emploi
  • Etre un projet innovant et/ou à caractère innovant
  • Avoir une mise en œuvre intégrée du projet
  • Avoir un impact transfrontalier pour les populations ou les territoires concernés
  • Pertinence de l’échelle de coopération proposée par les opérateurs et cohérence du partenariat
  • Bilinguisme (français/néerlandais) des projets impliquant un opérateur flamand.

 Vous souhaitez vous lancer dans un projet transfrontalier ? Afin de solliciter un financement de l’UE pour monter un projet Interreg, il est nécessaire de définir et de préparer un projet pertinent par rapport aux objectifs de ce programme.

Pour construire et déposer votre projet, vous pouvez consulter sur le site internet INTERREG :

  • les démarches administratives à suivre lors de l’appel à projets;
  • le guide de l’opérateur;
  • les fiches projets;
  • l’accès à l’application de gestion;
  • les démarches à suivre pour la mise en œuvre de votre projet.

Exemples de projets transfrontaliers

Partenaire du programme, le Conseil départemental participe au soutien des projets transfrontaliers des acteurs du territoire. Dans le département des Ardennes, le soutien financier européen du Programme INTERREG V a déjà contribué à la mise en place de coopérations dans de nombreux domaines :

> Tourisme : Ardenne Attractivity et Agreta

> Économie transfrontalière : Bâti C2 et RE C2

> Développement durable : Projet DEMO

Contacts

  • Aérodrome des Ardennes Etienne Riché 

    Adresse 08090 Belval
    Téléphone : 03.24.39.52.35
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales