Flash Infos

Fermeture exceptionnelle des services départementaux
L'ensemble des services du Conseil départemental des Ardennes seront fermés exceptionnellement le vendredi 26 mai en raison du pont de l'Ascension. Tous les services réouvriront à compter du lundi 29 mai aux horaires habituels. 

MDPH : Vos démarches simplifiées

Afin de vous aider et de vous accompagner pour vos démarches, la MDPH vous explique comment effectuer votre demande et les étapes du circuit d'instruction de votre dossier.

 Vos démarches simplifiées

  1. Je contacte la MDPH pour connaître mes droits et être accompagné ?

Il existe des droits relatifs à la scolarisation, à la formation, à l’insertion professionnelle ou à l’accès à un service ou à un établissement médico-social.

Différentes prestations existent comme la Prestation de Compensation du Handicap, l’Allocation d’Education pour Enfant Handicapé et l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Enfin, il existe différentes cartes : carte d’invalidité, de priorité et de stationnement . Toutes ces demandes peuvent être effectuées auprès de la MDPH, par courrier ou  téléphone, auprès de l'accueil de la MDPH et sur le site internet du Conseil départemental.

Pour les personnes possédant déjà un dossier, n'oubliez pas de rappeler son numéro.

 2. Je retourne mon dossier à la MDPH ...

Je remets mon dossier à l'accueil de la MDPH pour qu'elle évalue ma demande complétée de toutes les pièces justificatives demandées ustificatif d’identité, justificatif de domicile de la personne concernée, le certificat médical joint au formulaire avec la signature et le tampon du médecin et le jugement de tutelle le cas échéant).

La MDPH accuse-réception du dossier, vérifie que celui-ci est complet. Vous recevrez par courrier une preuve du dépôt de votre demande et votre numéro de dossier.

Des professionnels (médecins, travailleurs sociaux, techniciens…)  étudient alors votre demande en collaboration avec des partenaires extérieurs comme l'éducation nationale, le Pôle emploi, les médecins traitants. C'est cette équipe qui évaluera vos besoins.

 3. L'avis de La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées 

L’avis de l’équipe est proposé à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui est la seule à pouvoir décider de l’ouverture ou non des droits. Sa composition est fixée par la loi. Elle est constituée de personnes ayant des compétences dans le champ du handicap comme les pouvoirs publics et les associations représentant les personnes handicapées.

Le Conseil départemental et la CAF sont chargés de payer les prestations. La MDPH fait le lien avec eux.

4. Une réponse ?

Il n’existe pas de réponse standard. Chaque personne est unique avec des besoins différents. A chaque étape de l’étude des demandes, la MDPH informe la personne concernée jusqu’au passage à la Commission des Droits et de l’Autonomie.

Une équipe d’agents d’accueil est toujours là pour vous recevoir et vous répondre. Si votre demande nécessite une prise en charge plus spécifique (ex : aide au remplissage du formulaire, besoin de comprendre les différentes aides pour votre enfant etc…), un membre de l’équipe d’évaluation des besoins pourra vous recevoir.

La décision de la commission est notifiée dans le mois suivant le passage de votre dossier en commission. Vous en serez donc informé par courrier. En cas d'accord la date de validité des droits est précisée.

Les voies et les délais de recours sont inscrits au dos de la notification.

ATTENTION : le renouvellement de vos droits n'est pas automatique. Il appartient à l'intéressé de formuler une nouvelle demande dans les 6 mois avant l'échéance.