Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

Appel à projets collégiens : les lauréats sont connus !

Près de 400 élèves se sont mobilisés pour participer à la première édition de l'appel à projets collégiens initié par le CD08 pour l'année 2022-2023. Ce jeudi 29 juin à l'Hôtel du Département, c'était l'heure de la remise des prix aux deux établissements lauréats : le collège Marie-Hélène Cardot de Douzy et le Multisite de Signy-le-Petit/Liart. 

Entouré de nombreux élus départementaux - Pierre Cordier, Inès De Montgon, Yann Dugard, Jean Godard, Fabienne Goffette, Cathy Ninin, Nathalis Robcis, Mélanie Stévenin -, le Président du Conseil départemental Noël Bourgeois a tout d'abord salué l'implication des jeunes, présents en nombre au Salon Charles De Gaulle pour ce temps officiel de clôture des projets. « Nous avons souhaité mettre en place ce nouveau dispositif pour nos collégiens en 2022, a-t-il rappelé, avec 3 thématiques, la solidarité, le sport/santé/bien-être et la promotion du territoire. Et vous nous avez présenté des projets particulièrement intéressants ! »

7 établissements ardennais ont participé à cette première session avec des initiatives et des idées variées :

  • organisation d'une journée sportive et éco-responsable par les éco-délégués et les élèves de classe Ulis de Bogny-sur-Meuse,
  • valorisation de la mémoire de Jeanne Mélin pour le collège de Carignan,
  • projet vélo, de l'achat via une bourse aux vélos en passant par des ateliers réparations et savoir rouler, à Douzy, avec en clôture un spectacle joué pour un EHPAD,
  • valorisation du territoire par le jeu du côté de Signy-le-Petit/Liart,
  • lecture en crèche par les 6èmes de Vrigne-aux-Bois,
  • spectacle sur l'environnement par les élèves de Rocroi,
  • et enfin, Journée santé et sécurité routière à Vouziers.

La cérémonie de remise des prix a aussi été l'occasion pour les élèves de présenter ces projets devant un public, à travers des vidéos, des diaporamas, des textes qu'ils avaient préparés. Mention spéciale aux jeunes de Rocroi qui avaient préparé une véritable intervention théâtrale clôturée par une très belle chanson sur la préservation de l'environnement.

« Le jury, composé d'élus départementaux et de représentants de l'Académie, s'est réuni le 24 mai dernier et deux établissements sont arrivés ex-aequo », a annoncé Noël Bourgeois.

Les élèves du collège Marie-Hélène Cardot de Douzy se sont donc vu remettre un diplôme pour leur projet « Mobilités douces et sécurité routière à vélo » et ceux du Multisite de Signy-le-Petit/Liart ont reçu la même distinction pour leur « Jeu des 7 familles de notre territoire »

Ces deux projets seront désormais soutenus financièrement pour être finalisés et diffusés. L'appel à projets collégiens sera reconduit à la rentrée prochaine.

 

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales