Education

Education

Favoriser l'accès de tous les jeunes des Ardennes à l'éducation, améliorer la qualité de vie au quotidien dans les établissements ardennais, telles sont les grandes lignes de la politique du Conseil départemental des Ardennes en matière d'éducation.

Le Conseil départemental, qui place l'Education au coeur de ses préoccupations, alloue un budget de plus de 6 millions d'euros dans ce domaine. Depuis plusieurs années, le Département a choisi de s'impliquer dans ce secteur bien au-delà de ses compétences obligatoires. Actions volontaires et projets divers sont entrepris par le Conseil départemental afin d'accompagner, au mieux, la scolarité des Ardennais.

Des actions volontaires

Au-delà des missions que la loi lui confie, le Département accompagne de nombreux projets éducatifs. Le soutien du Conseil départemental s'étend par exemple aux étudiants ardennais, qui peuvent bénéficier d'une aide exceptionnelle à la scolarité. Des subventions sont aussi accordées à plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Pour les plus jeunes, le Département apporte aussi son soutien à de nombreuses actions sportives et éducatives (Opérations « Bien manger, Bien bouger » dans les collèges, sport scolaire UNSS, activité natation). Cette volonté d'améliorer les conditions de scolarité s'applique aussi en matière de construction ou de rénovation des établissements, de travaux de mise en accessibilité dans les collèges et de co-financement de la construction de pôles scolaires primaires (Poilcourt Sydney, Vouziers, ...) par les communes dans le cadres de Contrats de territoire avec les intercommunalités ardennaises.

https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales