Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

Aménagement du site des Vieilles-Forges : conforter un potentiel touristique majeur

Le Conseil départemental des Ardennes ambitionne de faire du lac des Vieilles-Forges une véritable station touristique encore plus attractive, grâce à des nouveaux services et des équipements de loisirs et sportifs plus modernes et plus proches des besoins du public. Fort de ses 420.000 visiteurs annuels, il s’agit là d’un des sites les plus fréquentés des Ardennes. le projet du CD08 tient compte de cet aspect et prévoit un développement raisonné du lieu tout en préservant son identité naturelle, chère aux touristes et aux usagers ardennais.

Au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes, à 30 km au nord de Charleville-Mézières, le site des Vieilles-Forges se compose d’un ensemble forestier de 1 000 ha et d’un lac de 150 ha (réserve d'eau permettant à la centrale hydroélectrique de Revin de produire de l'énergie). C'est la destination idéale pour s’offrir un moment de détente et se ressourcer dans un environnement grandiose où la forêt est omniprésente. Sur place, le site est propice à la pratique de nombreuses activités sportives aussi bien nautiques (voile, paddle, canoë, kayak, aviron, pêche…) que terrestres (course d’orientation, VTT, sports collectifs et de raquettes, activités équestres, parcours dans les arbres…). Il est également prisé de tous les passionnés de nature qui viennent y découvrir la richesse de la biodiversité locale.

Chaque année au printemps et pendant l’été, le Conseil départemental organise aux Vieilles-Forges des stages sportifs réunissant près d’un millier de jeunes qui profitent d’activités sur l’eau et sur terre adaptées à leur rythme et à leur âge. Le CD08 assure également pendant la saison estivale la surveillance de la baignade le long des 250 mètres de plage et propose de nombreuses animations sportives et culturelles sur l’eau et tout autour de la plage. Par ailleurs, le Centre de Congrès géré par le Conseil départemental, le seul lieu de séminaire dans les Ardennes, permet la tenue de manifestations sportives et culturelles d’ampleur tout au long de l’année. L’ambition affirmée du CD08 est de rendre la station touristique des Vieilles-Forges encore plus attractive. Les travaux qui vont être réalisés permettront de booster davantage la fréquentation touristique, pendant la période estivale mais aussi tout au long de l’année, notamment en élargissant le profil d’usagers : sportifs, seniors, personnes à mobilité réduite… L’objectif est de compléter l’offre de services existante, et de faire évoluer les équipements sportifs et de loisirs pour les rendre plus modernes et plus proches des besoins du public, sans pour autant dénaturer le site.

La concertation au coeur du projet

Des enquêtes, au travers d’ateliers et de questionnaires, ont été effectuées cet été par des agents du CD08, qui sont allés au contact direct des usagers et des touristes. Les échanges ont permis de mesurer le  niveau de satisfaction et surtout, les attentes. La participation des usagers est placée également au coeur de la démarche, laquelle intègre aussi des phases d’observation des comportements sur site. Enfin, de nombreux entretiens se sont déroulés avec tous les acteurs concernés par l'évolution du site. Les échanges vont se poursuivre tout au long du projet.

Les axes prioritaires du projet

Le développement de l’attractivité du site en toutes saisons, au travers un réaménageant les espaces publics :

  • Réogarniser la composition, la complémentarité et la visibilité des espaces tout en veillant à l’intégration paysagère et naturelle (espace multifonctionnel, plage verte, plage surveillée, espace loisirs et zone de restauration …),
  • Proposer de nouveaux équipements et services répondant aux besoins actuels des différents profils d’usagers (famille, séniors, sportifs, PMR, etc.).


La sécurisation du site pour les piétons et cyclistes :

  • Repenser la circulation routière le long de la doute départementale et la dissocier des zones de circulation piétonnes,
  • Créer un cheminement de promenade sur tout le site dédié aux modes doux (piètons, cyclotouristes…)


L’amélioration de l’offre de stationnement :

  • Augmenter la capacité de stationnement pour mieux répondre aux pics d’affluence.
  • Veiller à l’intégration naturel de ces nouveaux équipements (désimperméabilisation, couvert arboré…)

Au cours du 1er semestre 2024, le Conseil départemental va lancer le recrutement d'un maître d'oeuvre. Celui-ci sera chargé d'étudier le projet définitif et de lancer les procédures réglementaires préalables au lancement des travaux.

Vers l'implantation d'un complexe touristique

Le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour permettre l’implantation de nouveaux hébergements sur le site et compléter l’offre déjà présente, composée exclusivement de meublés et de camping (mobil-homes). Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département d’élargir le profil des visiteurs, mais répond aussi partiellement à la demande des usagers.

Compte tenu des emprises foncières, de leur emplacement au coeur du site et de la proximité avec le Centre de Congrès, la recherche d’un promoteur et gestionnaire d’hôtellerie était l’objectif premier recherché pour permettre de répondre aux ambitions portées par le CD08, à savoir générer des retombées économiques locales et des créations d’emplois, tout en élargissant la fréquentation du site quasiment toute l’année, notamment via la clientèle « groupes, séminaires incentives ». Le projet présenté par Twin Promotion (promoteur) et Evancy (gestionnaire) porte, dans un premier temps, sur un hôtel 4**** de 80 chambres avec spa, piscine et restaurant  intégré, puis 40 appartements complémentaires dans un second temps. 

Première étape du projet 

Le mardi 6 février 2024, à l’Hôtel du Département, Noël Bourgeois, Président du CD08 et Lionel Vandecasteele, Directeur développement Twin Promotion Evancy ont officialisé la promesse de vente des emprises foncières du lac des Vieilles-Forges, pour la future implantation d’hébergements touristiques.

L'info en +

Avec 420.000 visiteurs annuels, le lac des Vieilles-Forges est l'un des sites les plus fréquentés des Ardennes. 

En termes de nationalités : 75 % sont Français (dont 30% d’Ardennais, 21% des Hauts-de-France, 12% autres départements du Grand-Est) et 25% étrangers (dont 18% de Belgique) 

(données issues de la concertation avec les usagers de la Station touristique des Vieilles-Forges du 1er juillet au 31 août 2023 menée par le CD08) 

POINT DE VUE DU PROMOTEUR IMMOBILIER

Suite à un appel à projets lancé par le CD08, Twin Promotion Evancy a été retenu pour la construction d’un hôtel **** aux Vieilles-Forges. Théo Casteilla, Chargé de programmes, livre quelques détails.

« Nous sommes une société familiale française spécialisée dans la promotion immobilière de qualité avec une filiale destinée à l’hébergement hôtelier avec notre enseigne EVANCY. Nous exerçons notre activité depuis une quinzaine d'années en France et à l’international. Notre premier projet d’investissement était le « Domaine Sauvage » à Equihen Plage sur la côte d’Opale. Nous sommes présents sur le littoral des Hauts-de-France mais aussi en région PACA.

Notre force est de maîtriser l’ensemble de la chaîne immobilière, puisque nous sommes à la fois investisseur, promoteur, coordinateur des travaux et exploitant. Nous sommes reconnus comme un constructeur et un exploitant avec des produits de qualité répondant à une charte interne sur le partenariat local depuis la construction jusqu’au recrutement et à l’achat de consommables.

Nous connaissons bien le potentiel des Ardennes : les paysages naturels, l’histoire, la culture, la gastronomie… Sans oublier le potentiel des activités sportives et de loisirs. EVANCY sera un partenaire fort de proposition dans le sponsoring sportif et associatif sur le secteur du Lac des Vieilles-Forges. Ce site nous a vraiment séduits et la proximité du Centre de Congrès permet, en plus de clientèles familiales, de loisirs ou sportives une opportunité pour la réalisation de séminaires et le tourisme d’affaires. Beaucoup de nos résidences sont en bord de mer. Ce projet autour d’un lac serait l'occasion de diversifier l'environnement de nos projets. Le premier lot devrait être livré en 2028. »

En consultation

PDF510.05 Ko

2023_plaquette_presentation_projet_vf_laurine_web_pages.pdf

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales