Labellisé "Terre de Jeux 2024" depuis le 13 janvier 2020, le Conseil départemental est retenu pour être Centre de Préparation aux Jeux.
L'obtention du label "Terre de Jeux 2024" (délivré par le Président de Paris 2024 Tony Estanguet) permet au Département d'être officiellement associé à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le but de cette convention est de faire en sorte que l'ensemble du territoire puisse vivre l'aventure des Jeux et participer à la grande fête du Sport.
Le Conseil départemental s'engage ainsi pleinement dans l'épopée olympique et paralympique. "Terre de Jeux 2024" permet également au Département de figurer sur la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ).
Le Département retenu pour accueillir des délégations du monde entier
En devenant Centre de Préparation aux Jeux, deux sites vont donc pouvoir accueillir sur le territoire des athlètes internationaux : la base départementale des Vieilles-Forges pour le canoë-kayak et l'aviron ; et la Maison départementale des Sports de Bazeilles pour la boxe et le judo.
Avec ce label, l'ambiance des Jeux et l'élite sportive du monde entier vont s'inviter dans les Ardennes ! Le Département propose, à 2h de Paris, ses atouts pour être Centre de Préparation aux Jeux : les Ardennes, avec vue sur l'Avenir !
Un site internet dédié pour promouvoir le territoire
Idéalement situé à 90 minutes de Paris par TGV ou par autoroute, le département des Ardennes est en capacité d'accueillir les délégations de toutes disciplines au sein de ses nombreuses infrastructures sportives, hôtelières et de remise en forme, proches les unes des autres grâce à un réseau de voies de communication et de transports en commun de qualité, le tout dans un écrin de verdure chargé de culture et d’histoire.
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques par la Ville de Paris en 2024 est une opportunité pour l’ensemble de notre territoire qui pourrait servir de base d’entraînement aux athlètes ou à diverses délégations. Participer à cet évènement exceptionnel permettrait également de valoriser les nombreux atouts du territoire, tout en favorisant la pratique sportive locale. Le département est en capacité de recevoir des athlètes des Jeux Olympiques comme Paralympiques et tout particulièrement adapté pour des disciplines telles que la boxe, le judo, l'aviron ou encore le canoë-kayak.
Le Département des Ardennes sur tous les terrains
Convaincu que le sport véhicule des valeurs fortes d'engagement, de dépassement de soi et de cohésion sociale, le Conseil départemental des Ardennes mène tout au long de l'année, en partenariat avec les comités et clubs sportifs, des actions qui traduisent sa volonté de s'impliquer sur tous les terrains, au premier rang desquels celui de la solidarité.
En plus du soutien direct apporté aux associations et au sport de haut niveau, il s’est toujours engagé aux côtés du monde sportif amateur et encourage les actions visant à développer l’accessibilité à la pratique sportive au plus grand nombre. Il a ainsi mis en place des plans pluriannuels de développent des disciplines sportives.
Le service Prévention, Sport et Loisir du Département organise chaque année près de 50 journées sportives sur l’ensemble du territoire : Action phare du sport-santé dans les collèges ardennais, les journées Bien manger, bouger, s’informer mêlent ateliers sportifs et pédagogiques autour de la diététique et du handisport...
Des opérations de plus grand ampleur sont également devenues des rendez-vous incontournables comme les Journées départementales des Marcassins, la Voie verte en fête ou bien l’Ardenn’K-Naille. Fil rouge de chacune de ces manifestations : la sensibilisation au handisport et la promotion du sport-santé.