Tous les deux ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes envahit Charleville-Mézières. Pendant dix jours, de nombreux artistes et passionnés viennent du monde entier pour assister à cet événement soutenu, de nombreuses années, par le Conseil départemental des Ardennes.
Organisé par l'association Les Petits Comédiens de Chiffon, le Festival est devenu, au fil des éditions, le plus grand rassemblement des marionnettistes du monde. Pendant dix jours, les salles, les gymnases, les rues, les cours, deviennent autant de lieux de spectacles, donnant ainsi à Charleville-Mézières l'aspect de véritable castelet en plein air.
Fil à la gaine, ombre au bunraku, objet à l’écran, petite forme intimiste à la marionnette géante : toutes les techniques et toutes les recherches sont accueillis à Charleville-Mézières.
Tous les deux ans - le festival est biennal depuis 2009 - l'organisation invite le visiteur à l’évasion et à l’émerveillement. Lors de chaque édition, les arts de la marionnette des cinq continents, les artistes les plus reconnus et les troupes les plus jeunes donnent rendez-vous au public du monde entier. Grâce à tous ces acteurs, le Festival Mondial véhicule un message humaniste qui fait la fierté du département des Ardennes.
Charleville-Mézières, capitale mondiale de la Marionnette
Lors de chaque édition, plus de 100 spectacles, joués par des compagnies venus de tous les continents, sont présentés au public dans le festival IN. Le festival OFF, dont la spécialité est la gratuité des spectacles, voit quant à lui intervenir lors de chaque édition près de 60 compagnies françaises et étrangères qui donnent des représentations dans le Centre ville et les quartiers de la Cité de Gonzague.
Lors de chaque édition, près de 170.000 spectateurs assistent ainsi à ces spectacles dans la cité de Charleville-Mézières, reconnue désormais comme Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette. En effet, outre le Festival, la ville abrite depuis 1981 l’Institut International de la Marionnette, lieu permanent de formation, de création et de recherche, ainsi que l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille depuis 1987 des étudiants originaires du monde entier. Le siège de l’UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est également installé à Charleville-Mézières depuis 1980. Ces institutions et événements confèrent au département un rayonnement en perpétuelle évolution.
Un Festival soutenu par le Département
Le soutien apporté par le Conseil départemental au Festival se décline de multiples façons. Tout d'abord, le Département verse, pour l'édition de 2019, une subvention de plus de 145.000€ pour l'organisation du Festival. Parallèlement à cette aide financière, le Conseil départemental participe à la logistique du Festival en mettant à disposition de l'organisation :
- Des hébergements sur le site du Lac des Vieilles-Forges.
- Le gymnase du collège Arthur Rimbaud pour le transformer en lieu de spectacle et entreposer du matériel.
En outre, une campagne de communication radio, prise en charge par la Direction de la Communication du Conseil départemental, présentant le Festival sur le territoire belge a été réalisée en 2019. A ce titre, 40 spots de 30 secondes sont diffusés tout l'été sur les ondes de BEL RTL Namur et BEL RTL Hainaut oriental (Charleroi et La Louvière).