Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Le Pacte Ardennes

Le Pacte Ardennes a été officiellement signé le 15 mars dernier à Charleville-Mézières, en présence d'Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales.

Engagé en juin 2018, ce contrat entend « faire des Ardennes un département d'avenir ». Notre département est le second, après celui de la Nièvre, à bénéficier d’un engagement contractuel de la part de l’État et des acteurs locaux en vue de son développement.

Le Pacte Ardennes se définit ainsi comme un ensemble d’engagements réciproques de tous les acteurs du territoire, avec des droits et des devoirs pour chacun. Cette stratégie collective, négociée pendant plusieurs mois, est destinée à renforcer l’attractivité du département à tous points de vue, en s’appuyant sur ses nombreux atouts.
Il fera des Ardennes un territoire « pilote » de nombreux dispositifs nationaux tels que « Territoires d’industrie », le Service national universel ou encore les emplois francs.

4 objectifs structurants ont été identifiés pour ce Pacte

  • mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais,

  • construire une valorisation d’excellence du patrimoine ardennais, bâti et naturel,

  • faire prendre de l’avance à nos filières économiques face aux mutations en cours,

  • accentuer les conditions de bien-vivre dans les Ardennes.

De nombreux services du Département ont été associés aux réflexions des 17 groupes de travail qui ont rassemblé plus de 500 participants de tous horizons.

Le Conseil départemental a ainsi proposé dans ses domaines de compétences des axes de travail et des propositions concrètes, comme le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA, le collège du futur, le territoire inclusif pour les personnes handicapées, les circuits courts et la légumerie départementale ou encore la production d'électricité photovoltaïque. 

A ce jour, le Pacte Ardennes comporte une centaine de fiches projets, parmi lesquelles une quarantaine sont portées ou soutenues par notre collectivité. 55 fiches actions sont au stade de la mise en œuvre, le plan de financement étant établi.

L’État abondera ce plan à hauteur de 20 millions d’euros.
 

Mis à jour le 24 Juillet 2019
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales