Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

Aménagement du site de Bairon : remodeler pour renforcer son attractivité

Le Conseil départemental des Ardennes ambitionne de faire du lac de Bairon une véritable station touristique, particulièrement attractive, grâce à de nouveaux services et des équipements de loisirs et sportifs plus modernes et plus proches des besoins du public.

D’importants travaux vont bientôt démarrer, dès la fin de cette année 2023, pour redynamiser le lieu, considéré comme l’un des plus beaux sites naturels du département. Le projet tient d’ailleurs compte de cet aspect et prévoit de préserver l’identité sauvage et naturelle du lac de Bairon, chère aux touristes et aux usagers ardennais.

La concertation au cœur du projet


Le CD08 a souhaité placer la concertation au cœur de son projet. Des enquêtes, au travers d’ateliers et de questionnaires, ont été effectuées cet été par des agents du CD08, qui sont allés au contact direct des usagers et des touristes. Les échanges ont permis de mesurer le niveau de satisfaction et surtout, les attentes. L’association des usagers du lac est placée également au cœur de la démarche, qui intègre aussi des phases d’observation des comportements sur site. Enfin, de nombreux entretiens vont avoir lieu dans les semaines et mois qui viennent avec tous les acteurs concernés par les travaux et l’évolution du site.

Les axes prioritaires du projet


La sécurité des piétons et la circulation routière le long des Routes Départementales 312 et 212 : la priorité aux piétons est au cœur de ce projet de transformation, tout comme la continuité cyclable avec la Voie verte Sud-Ardennes.

Le chemin de promenade autour du lac : la balade s’étire sur une boucle de 5,5 km. La côte maximum de 8,5 m (niveau du lac) a été actée avec VNF, et des échanges vont être engagés pour rédiger les conventions relatives à l’usage du tour du lac.

Une nouvelle station d’épuration : le maître d’œuvre est en cours de recrutement afin d’engager sa réalisation en 2024. La commune de Bairon-et-ses-environs a délibéré favorablement pour reprendre l’entretien et la gestion du futur équipement à sa mise en service.

L’aménagement des espaces publics et l’amélioration des équipements et des services présents : en matière de stationnement, deux parkings seront aménagés, l’un pour les automobilistes arrivant de Charleville-Mézières / Axe A34 – sortie Poix Terron, l’autre pour les voitures en provenance de Sedan. La création d’une aire de camping-car est également au programme. Concernant les points d’alimentation électrique et les coffrets forains, l’extension du réseau électrique et la mise en place de coffrets forains pour les commerces ambulants et concessionnaires sont envisagées pour 2024. L’idée, notamment, est de faciliter la gestion des animations et des concerts.

L’objectif est d’accueillir de nouveaux commerces d’été, dont un espace de petite restauration dès 2024, cela pour répondre à une demande unanime des usagers du site.

La qualité de l’eau du lac : un plan d’actions contre les cyanobactéries, sera suivi parallèlement au projet. Seules des actions à long terme sont à envisager, afin de réduire les rejets de nitrates et de phosphates dans l’eau. Sur le bassin versant concerné, cela vise les usages agricoles d’une part, l’assainissement non collectif et la restauration écologique du ruisseau du Bairon d’autre part. Une réunion avec les acteurs concernés sera organisée cet hiver par le CD08 avec le bureau d’études en cours de recrutement sur le sujet, mobilisant des financements Agence de l’Eau et le soutien technique du Parc Naturel Régional des Ardennes.

2 nouvelles maisons

La maison du lac

Le positionnement et les cibles de cet équipement sont à l’étude, en sachant que les groupes, les stages sportifs et les classes vertes/classes nature constituent déjà des cibles privilégiées. La maison sera inclusive et accessible à tous les types de handicap, et comportera des espaces dédiés (accueil, administration, formation ou enseignement, restauration et hébergement).
L’office de tourisme Destination Sud-Ardennes est associé à ces réflexions et travaille sur la création d’un espace de promotion touristique du territoire au sein de cette maison, en complément du point info sur la plage et d’actions au contact direct des usagers.

La maison nautique

Elle proposera d'accueillir le public souhaitant réaliser une pratique sport nature encadrée, nautique comme terrestre. L'approche sera également inclusive, pour être accessible à tous les handicaps. Des études sont en cours pour bien prendre en compte les usages actuels, et intégrer les nouveaux besoins : espaces d’accueil, accès au lac, espaces de stockage, locaux techniques…
Hébergée dans la base de loisirs actuelle, tout est mis en œuvre pour que l’APSCA puisse maintenir à niveau égal sa prestation « sports nature » dans les conditions adaptées à son attente. Les concertations sont en cours de finalisation pour que l’association puisse dès le printemps 2024 reprendre son activité.

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales