Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Restructuration du collège les deux vallées à Monthermé

Le Conseil départemental souhaite accueillir les enfants dans les meilleures conditions et leur offrir à tous les mêmes chances d’apprentissage, quelle que soit leur localisation dans le territoire. Le Plan Ambition Collège, c'est la volonté du département de réaliser des travaux de réhabilitation dans des établissements ardennais, au bénéfice des jeunes et des équipes éducatives. Le 22 mars 2024, les Conseillers départementaux se sont réunis en assemblée et ont voté une autorisation de programme, première étape de ce chantier d’envergure.

Une réforme du « plus » qui vise à atteindre les 3 principaux objectifs :

  1. Offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux collégiens : le confort dans l’utilisation des espaces au quotidien (salles de classe, sanitaires, éclairage, demi-pension, cour d’école…)
  2. Permettre l’exercice d’une pédagogie adaptée aux enjeux d’aujourd’hui : l’adaptation des locaux, du mobilier, du matériel informatique, des outils pédagogiques en lien avec les besoins exprimées par les équipes éducatives
  3. Monter en gamme le patrimoine bâti départemental en matière de performance énergétique, de sécurisation et d’accessibilité : le respect des normes, la maîtrise des dépenses énergétiques, la sécurisation garantie des sites

Zoom sur le projet de réhabilitation du collège de Monthermé

Lors de la Commission permanente du 25 février 2022, le Conseil départemental a décidé de fermer le collège de Bogny-sur-Meuse et de mener une opération de réhabilitation/reconstruction d’un nouvel établissement dans la Vallée, pour y regrouper les effectifs des collèges de Bogny-sur-Meuse et Monthermé, le site retenu étant l’actuel site de Monthermé.

Ce vendredi 22 mars, les Conseillers départementaux se sont réunis en assemblée et ont voté une autorisation de programme, première étape de ce chantier d’envergure !

Les principaux éléments de l’opération sont les suivants :

  • la démolition du bâtiment principal (ailes droite et gauche) et sa reconstruction ;
  • la démolition des bâtiments administratifs et demi-pension et leur reconstruction ;
  • la réhabilitation, partielle ou en totalité, du bâtiment logement, si les réponses technique et fonctionnelle proposées par les trois candidats admis à soumettre une offre sont en adéquation avec les exigences programmatique et fonctionnelle de l’opération ;
  • la réhabilitation de la salle de sport ;
  • l’aménagement des espaces extérieurs en veillant à la désimperméabilisation des cours et à la création d’espaces plus qualitatifs et d’îlots de fraîcheur.
  • une légumerie départementale destinée à desservir plusieurs établissements du nord du département sera intégrée à la nouvelle construction de la demi-pension.

Haut niveau de performance et de confort

En termes de performance et d’efficacité énergétiques, le projet visera des performances permettant de prétendre à une qualification de bâtiment passif. Le projet fera appel, par sa conception, à des procédés et matériaux contribuant à diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés. Le bâtiment, par sa conception, garantira également un confort d’été en cas de forte chaleur sans recourir à aucun équipement de climatisation complémentaire.

Enfin, sur le plan opérationnel, les travaux s’opèreront en site occupé, les opérations tiroirs étant privilégiées. Objectif : être prêt pour la rentrée scolaire de septembre 2028.

L’estimation prévisionnelle du coût de l’opération s’élève à 15,3 millions €, avec des recettes attendues pour un montant de 4,6 millions €.

Prochaines étapes :

  • Concertation avec les équipes administratives et pédagogiques en vue de finaliser le programme technique de l’opération (avril/mai)
  • Recrutement de l’architecte chargé de dessiner le projet et de suivre les travaux (fin d’année).
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales