Restructuration du collège les deux vallées à Monthermé

Le Conseil départemental souhaite accueillir les enfants dans les meilleures conditions et leur offrir à tous les mêmes chances d’apprentissage, quelle que soit leur localisation dans le territoire. Le Plan Ambition Collège, c'est la volonté du département de réaliser des travaux de réhabilitation dans des établissements ardennais, au bénéfice des jeunes et des équipes éducatives. Zoom sur le projet de réhabilitation du collège de Monthermé.


Lors de la Commission permanente du 25 février 2022, le Conseil départemental a décidé de fermer le collège de Bogny-sur-Meuse et de mener une opération de réhabilitation/reconstruction d’un nouveau collège dans la Vallée, pour y regrouper les effectifs des collèges de Bogny-sur-Meuse et Monthermé, le site retenu étant l’actuel site de Monthermé.

Lors du vote des Budgets primitifs 2023 et 2024, il a été décidé d’inscrire une autorisation de programme d’un montant de 100.000 € pour engager les études préalables à ce projet. Le transfert des élèves interviendra à la fin des travaux du collège de Monthermé. 


Objectifs


• construire un établissement qui soit en capacité d’accueillir 16 divisions avec un effectif moyen de 25 élèves par division,
• améliorer les performances énergétiques de l’établissement,
• rénover la demi-pension dans sa globalité,
• mettre l’établissement dans une configuration d’accessibilité totale aux personnes handicapées,
• prendre en compte les évolutions des besoins en agencement des espaces, en lien avec les projets
pédagogiques des utilisateurs,
• renaturer les espaces extérieurs, notamment dans l’objectif d’amélioration du confort d’usage en été.


Un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, a été missionné par le Département afin de vérifier la faisabilité du projet, d’en déterminer les modalités pratiques de déploiement et de finaliser un programme complet d’opération couvrant l’ensemble des aspects techniques, administratifs et financiers.

Sur le plan financier, le montant prévisionnel des travaux se situe entre 9 et 11 M€ HT.

Pour cela et compte tenu du montant des travaux et de la nature de l’opération, le Conseil départemental a décidé de recruter un maître d’oeuvre, en recourant au concours architectural.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales