Les collèges des Ardennes

Les collèges ardennais

Le Conseil départemental gère 35 collèges publics répartis sur 37 sites. Il intervient dans la gestion de l'accueil, la restauration, l'hébergement, l'entretien général et technique, ainsi que dans le recrutement et la gestion de plus de 300 Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE), chargés de la maintenance, de l'entretien et de la restauration. 

Le Conseil départemental contribue à la qualité du service offert aux 12.944 collégiens (public et privé) ardennais recensés lors de la rentrée 2019/2020.

En 2019, une dotation de 4.719.696 € a permis aux 35 collèges ardennais d'assurer l'entretien de leurs locaux, de mener des travaux, d'acheter du matériel et d'engager des actions éducatives.

Par ailleurs,le Conseil départemental dote les 5 collèges privés sous contrat de moyens de fonctionnement et d'investissement conformément au Code de l'Education.

Un plan collège ambitieux 

Le Conseil départemental, en concertation avec les élus locaux et en coopération avec l’Education nationale, a engagé une réflexion globale sur le réseau des collèges ardennais. Ce projet ambitieux pour la réussite et l’épanouissement des jeunes collégiens a plusieurs objectifs : 

  • Améliorer les conditions d’apprentissage et l’accès à une diversité d’enseignements dans les établissements urbains et ruraux, au sein de sites de qualité, pensés pour le quotidien des élèves, les personnels, les familles et l’ensemble de la communauté éducative
  • Développer le collège en tant que maillon fort du parcours de l’élève de la maternelle à l’enseignement supérieur
  • Adopter un plan répondant aux ambitions du Conseil départemental et de l’Education nationale en lien avec les acteurs du territoire

" La jeunesse constitue un atout et une richesse pour l'avenir du territoire. Elle est au centre des préoccupations du Département." Noël Bourgeois

Une concertation publique a été ouverte en avril 2019. En novembre 2019, l'Assemblée départementale délibèrera sur le plan pluriannuel d'évolution du réseau des collèges.

Le collège numérique éducatif

Le Conseil départemental oeuvre, avec les services de l'Education nationale, pour faire progresser l'usage du numérique dans les établissements. Un état des lieux a débuté pour recenser l'ensemble des matériels numériques dont dispose chaque collège. L'objectif du Département est d'harmoniser les équipements réseau, informatiques et téléphoniques, tout en veillant à la sécurisation des données du réseau. 

Par ailleurs, 10 collèges expérimentent les classes mobiles (chaque élève dispose d'une tablette reliée à Internet en Wi-Fi). Le Département participe au financement de ce dispositif qui transforme n'importe quel cours en une véritable séance interactive et multimédia. 

Une restauration scolaire durable et savoureuse 

Pour les collégiens, le Département s'engage jusque dans l'assiette. Pour cela, il emploie les cuisiniers, seconds de cuisine et agents polyvalents qui concoctent chaque année plus d'un million de repas dans les restaurants scolaires du territoire. 

Le Conseil départemental est engagé dans une démarche de valorisation des produits locaux et des circuits-courts. Plusieurs projets sont ainsi menés : Projet Alimentaire Territorial (PAT), légumerie collective, Charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse.

En savoir plus

Mis à jour le 09 Octobre 2019
https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales