La restauration scolaire

Restauration scolaire - Collège Le Lac de Sedan

Charte départementale, légumerie collective et projet alimentaire territorial... Le Département s'engage pour une alimentation saine, équilibrée et faisant la part belle aux produits locaux. Objectif : faire vivre les cuisines des collèges publics. 

La charte de restauration

Lancée à la rentrée scolaire 2019, la nouvelle Charte départementale pour une restauration durable, équitable et savoureuse est un document de référence qui rappelle les règles, présente les outils et fixe les objectifs sur 8 thématiques : 

  • La sécurité alimentaire,
  • La santé par la nutrition,
  • La qualité du service,
  • Le personnel de restauration,
  • L’approvisionnement durable,
  • L’éducation au goût,
  • Le développement durable. 

La légumerie départementale

Destinée à approvisionner les établissements scolaires à proximité en légumes frais et de saison, la première légumerie collective a été inaugurée en septembre 2019 dans les locaux du collège Le Lac de Sedan. Le principe ? Les légumes sont lavés, épluchés, découpés en fonction des besoins puis mis sous vide pour être livrés et consommés en restauration collective. 


 

Outre les avantages évidents en terme de nutrition (des produits frais, de saison et savoureux), l’un des effets attendus est de permettre aux équipes de cuisine de consacrer davantage de temps à leur cœur de métier, améliorant par la même la qualité des repas servis aux élèves. 

Cette première expérimentation concerne 3 collèges (Le Lac et Turenne à Sedan, Jules-Leroux à Villers-Semeuse) qui se sont portés volontaires pour intégrer le projet. L’ambition du Département etant d’étendre le dispositif et de créer d’autres légumeries sur le territoire. 

Le Projet alimentaire territorial

Depuis 2016, le Conseil départemental s'engage dans l'accompagnement du Projet Alimentaire Territorial (PAT) aux côtés de la Chambre de l'Agriculture destiné à structurer toute la filière agricole autour du consommer local. Dans le cadre de ce PAT, le Département intervient notamment sur la question du développement de l'utilisation des produits locaux dans les cantines des collèges. 

A partir d'un diagnostic territorial, le PAT permet de mettre en oeuvre un plan d'actions autour de diverses thématiques (nouveaux circuits de commercialisation, formation des agriculteurs, profesionnalisation des filières courtes...).

Mis à jour le 09 Octobre 2019
https://www.atd08.fr/

Agence Technique Départementale

ATD08
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales