La Bibliothèque Départementale des Ardennes

Permettre à chaque Ardennais d’avoir accès à une bibliothèque de proximité offrant des services de qualité, tel est l’objectif du Conseil départemental qui, via la Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA), œuvre pour le développement d’un réseau efficace et cohérent de médiathèques, bibliothèques et points-lecture répartis sur le territoire.

Dans le cadre du plan de la lecture publique sur les Ardennes, le Conseil départemental :

  • apporte son aide aux communes (de moins de 10 000 habitants) et aux communautés de communes pour la création ou la rénovation de lieux culturels dédiés aux livres, à la musique et aux nouvelles technologies
  • soutient l’activité des bibliothèques par le prêt de documents (livres, disques), d’expositions et de matériel d’animations, la formation des gestionnaires (salariés et bénévoles), l’organisation de manifestations culturelles et l’aide à l’informatisation des structures.

De très nombreux documents attendent les lecteurs ardennais

La Bibliothèque départementale des Ardennes possède une collection de près de 300 000 documents qu’elle met à la disposition du public dans 103 médiathèques et points de lecture répartis sur tout le département. Plus de 260 bibliothécaires salariés ou bénévoles sont mobilisés pour faire vivre ces lieux culturels et répondre aux attentes des 13.000 ardennais inscrits dans ces bibliothèques. Parallèlement, la BDA met le cap sur le numérique avec Le Bon Groin. Avec cette plateforme numérique, la Bibliothèque départementale des Ardennes propose une offre élargie de ressources numériques. 

Le Conseil départemental poursuit sa politique en matière d'accès à la culture puisque plus de 60% des documents présentés aux usagers des Ardennes proviennent désormais des collections de la BDA.

 

 Consultez l'action culturelle, les formations et les rencontres proposées à la BDA dans la plaquette de présentation de 2019.

 

Infos pratiques 

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Adresse : 4 Rue Georges Brassens à CHARLEVILLE-MÉZIÈRES 

Contacts: 03.24.56.03.76 et bda@cd08.fr

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la BDA

Mis à jour le 14 Novembre 2019
https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales