Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

BDA, acteur du développement numérique du territoire

Lutter contre la fracture numérique en améliorant l’accessibilité des services aux publics, encourager la mutualisation des actions et des moyens sur le territoire sont des enjeux fondamentaux pour la Bibliothèque départementale des Ardennes (BDA). Pour y parvenir, la BDA déploie en ce début d'année 2019 un nouveau portail web et une nouvelle plateforme de ressources numériques.

Un nouveau portail web pour la BDA

La BDA vient de lancer son nouveau portail web : www.bda.cd08.fr.

Avec cet outil, la BDA propose de nombreux services à destination du grand public et des bibliothécaires de son réseau. Il permet à tous de consulter un catalogue départemental mutualisé de 800.000 références issues d’une soixantaine de bibliothèques et de réserver en ligne le(s) docuement(s) de son choix. Soit une offre équivalente à celle d’une grande métropole ! Le partenariat avec les médiathèques d’Ardenne Métropole est le moteur de ce projet départemental, unique en France. 

A terme, cet outil commun permettra de tester des solutions innovantes de circulation des collections entre toutes les bibliothèques du territoire.

Les grandes nouveautés

  • Une carte du réseau permet de localiser les 105 bibliothèques et points-lecture du réseau et d'accéder à des infos pratiques, comme les horaires d’ouverture.
  • Un calendrier des navettes pour les bibliothèques du réseau
  • La possibilité de s’inscrire en ligne aux formations organisées par la BDA.
  • Des outils à télécharger, sous forme de fiches pratiques pour aider les professionnels du réseau dans la gestion de leur bibliothèque.

Le saviez-vous ?  Chaque année, le portail web de la BDA recense 30.000 réservations en ligne. 

« Le Bon Groin » : plateforme numérique des Ardennes

En parallèle du déploiement progressif du Très Haut Débit, la BDA propose aux communes et intercommunalités intéressées la mise en place d’une plateforme numérique de ressources culturelles à destination du grand public. Appelée Le Bon Groin, cette plateforme permet notamment aux habitants les plus éloignés d’équipements culturels de bénéficier d'une offre de contenus culturels et éducatifs depuis chez eux sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

La BDA propose ainsi une offre élargie de ressources numériques à partir d'une plateforme unique, dans le cadre de la signature des conventions de lecture publique adressées aux intercommunalités et aux communes. Pour les collectivités partenaires, les usagers inscrits dans les bibliothèques de leurs territoires auront chaque mois un accès gratuit à 5 films, 5 magazines et des ressources d'autoformation en ouvrant un compte sur Le Bon Groin

Cette offre de ressources numériques comprend : 

  • De la VOD (fiction, documentaires, cinema pour les enfants)
  • De la presse en ligne, 
  • De l’auto-formation (code de la route, formations en ligne, accompagnement scolaire, apprentissage des langues…)

Pour ouvrir un compte ou découvrir la ressource, rendez-vous sur lebongroin.mediatheques.fr.

Formations, rencontres et actions culturelles 2019

La BDA accompagne et soutient la professionnalisation de son réseau par la mise en place de formations et journées d’étude destinées aux bibliothécaires salariés et bénévoles. Actuellement, ce sont plus près de 300 personnes qui animent une centaine de bibliothèques et de points-lecture sur tout le département. En 2019, 13 formations vont être organisées par la BDA et seront assurées par son équipe ou par des intervenants extérieurs (enseignants, professionnels du livre, musicothérapeuthe...).

Consulter le catalogue des formations et rencontres 2019

A noter !

La BDA proposera en outre deux temps forts : une journée interprofessionnelle de la petite enfance consacrée à la thématique « Des écrans aux bébés, des livres aux écrans : toute une histoire pour les bébés » le jeudi 21 mars 2018 au Centre de Congrès des Vieilles-Forges et la Journée départementale de la lecture publique le jeudi 10 octobre 2019 à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Enfin, la BDA participera au Printemps de la Petite Enfance, en partenariat avec la CAF des Ardennes. Du 21 au 30 mars 2019, une vingtaine de rendez-vous autour du livre, de la musique et du spectacle vivant auront lieu dans tout le département. 

 

Contacts

  • Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA)

    Adresse
    5, Rue Georges-Brassens
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 56 03 76
    Site web : 
    http://bda.cd08.fr