Bilan positif pour Habiter Mieux en Ardennes

1 an après son lancement, le Programme de rénovation de l’habitat privé coordonné par le Département des Ardennes affiche un bilan positif. Objectif : réhabiliter plus de 2.000 logements d’ici 2021.

Lancé en septembre 2018 par le Conseil départemental des Ardennes et l’Anah (Agence nationale de l’habitat), en partenariat avec les 8 EPCI des Ardennes, la Région Grand Est, la CAF des Ardennes et l’État, il permet d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de travaux et de mobiliser des subventions pour les financer. Des travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie (isolation, chauffage…) ou de préserver son autonomie (changement des sanitaires…).

 

Au 23 septembre 2019 :

•    2084 propriétaires désireux de réaliser des travaux chez eux avaient ainsi été renseignés et orientés par le prestataire en charge du programme (Urbam Conseil – Enercoop Ardennes Champagne – Soliha Ardennes), dont 1242 personnes vers le dispositif « Habiter Mieux en Ardennes ».
•    1040 évaluations-conseils ont ainsi pu être réalisées à domicile et 464 dossiers ont été proposés aux partenaires financiers (Anah, État, Région, EPCI).

Résultat : 6 993 083 € de travaux engagés, dont 91% réalisés par des entreprises ardennaises, et 3 774 929 € de subventions débloquées.

Pour Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental : « ces chiffres attestent vraiment d’une attente de la population, notamment en ce qui concerne les travaux qui permettent le maintien à domicile. Une réelle problématique sur notre territoire. »

>>> Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter cette page :  le Programme Habiter Mieux en Ardennes