Important succès de l'Ardenn'Tour aux Vieilles-Forges

Ce mercredi 10 juillet, l’Ardenn’Tour faisait étape au lac des Vieilles-Forges. Le Service Prévention, sports et loisirs du Conseil départemental a permis à plus de 270 personnes de tester, dans une ambiance conviviale, de nombreux sports. Retour sur une journée ensoleillée réussie.

Sourires, plaisir et bonne humeur étaient réunis sur la base départementale de loisirs des Vieilles-Forges. Pendant toute la journée, les apprentis sportifs de tous âges ont bénéficié des nombreuses animations mises en place par les éducateurs sportifs du Département. Le tout sur un site d’exception situé au cœur de la forêt d’Ardenne. 

Des sports méconnus pour sortir des sentiers battus

De nombreux enfants, mais également plusieurs adultes, se sont donc succédés dans 18 ateliers sportifs différents. 

De nombreux sports méconnus, comme le beach tennis, étaient à l'affiche

Au programme de cette journée riche en découvertes : tchoukball, crosse québécoise, body karaté, scratchball ou encore le beach tennis. Le but de cette manifestation itinérante et gratuite est de faire découvrir des sports méconnus à un public varié. 

Ces initiations sont l'occasion de compléter l’éducation sportive des jeunes ardennais en leur présentant des activités qui sortent des circuits scolaires traditionnels. Et à en croire les paroles d’un éducateur du Centre Socioculturel des Mazures, l'objectif est atteint puisqu’il précise que « les enfants ont enrichi leur culture sportive tout en prenant un maximum de plaisir ». 


Des ateliers de sensibilisation à la pratique Handisport

A côté de ces activités, plusieurs animations handisports (découverte, manipulation et parcours en fauteuil) étaient également au programme de cette journée. Le but de ces animations est de sensibiliser toutes les générations aux situations de handicap. Ces activités permettent aussi, comme le souligne un animateur, de « changer les mentalités en les habituant, dès le plus jeune âge, à la présence du fauteuil dans leur environnement ». 

Faire découvrir de nombreux sports aux Ardennais et les sensibiliser au handicap sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental. Et, le moins que l’on puisse dire après cette étape de l’Ardenn’Tour, c’est que la mission est réussie. 
 

 

 Pour rappel, la tournée 2019 de l'Ardenn'Tour comporte dix étapes : 

> Lundi 8 juillet : Cheveuges
> Mardi 9 juillet : Prix-les-Mézières
> Mercredi 10 juillet : Base de loisirs des Vieilles-Forges
> Jeudi 11 juillet : Savigny-sur-Aisne 
> Vendredi 12 juillet : Rimogne
> Lundi 15 juillet : Fumay 
> Mardi 16 juillet : Neuflize
> Mercredi 17 juillet : Bairon-et-ses-environs
> Jeudi 18 juillet : Pure
> Vendredi 19 juillet : Thin-le-Moutier

 

Consultez les photos de cette journée dans notre galerie d'images