Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Les principales décisions de la Commission permanente du 18 mars 2019

Lors des Commissions permanentes, les Conseillers départementaux votent des décisions qui impactent significativement le quotidien des Ardennais et façonnent le territoire de demain. Voici les principales décisions de la Commission permanente du 18 mars 2019.

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Adoption du règlement intérieur

Le musée Guerre et Paix en Ardennes assure une mission de service public qui consiste à conserver, exposer et enrichir par des acquisitions un patrimoine rare et précieux appartenant à la collectivité. Afin de permettre le bon déroulement des visites au musée et d’assurer la protection du public, du personnel, des œuvres et du bâtiment, un règlement intérieur applicable à l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement a été adopté par l’Assemblée départementale.

Nouvelle adhésion au Pass touristique

À partir de cet été, le musée Guerre et Paix en Ardenne va rejoindre le réseau des 15 sites partenaires de l’opération « Pass touristique », géré par l'Agence de Développement Touristique des Ardennes. Ce pass individuel permet aux visiteurs de bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée sur l’ensemble des sites touristiques ardennais partenaires. 

Accès à la culture pour tous

Afin de faciliter l’accès à la culture des publics en difficultés sociales et/ou économiques, le Conseil départemental a décidé d’offrir 10 visites guidées du musée Guerre et Paix en Ardennes, à disposition de publics ardennais ciblés par l’Association Cultures du Cœur cette année  (dans la limite de 30 personnes par visite).

Soutien à l’organisation du Circuit des Ardennes 2019

Dans l’attente du vote du Budget 2019, l’Assemblée départementale a décidé d’accorder une avance sur subvention de 20.000 euros au Comité Cycliste du Circuit des Ardennes, pour l’organisation de la 45ème édition du Circuit cycliste international des Ardennes. 

Soutien aux clubs phares

Partenaire privilégié du sport de haut niveau et des clubs phares du département, les élus départementaux ont décidé de verser une avance sur subvention de 30.000 euros au Roller Ardennes du Pays Rethélois pour sa participation au championnat de France ELITE, à la Coupe de France et à toutes les compétitions internationales de roller hockey pour la saison 2019-2020.

Solidarité territoriale 

Depuis 2015, le Conseil départemental soutient financièrement l’Agence Technique Départementale des Ardennes (ATD08), dont la mission est d’apporter une assistance technique, principalement dans le domaine de la voirie, aux communes et intercommunalités ardennaises.  L’Assemblée départementale a décidé d’accorder à l’ATD08 une avance de 50.000 euros correspondant à 50% de la subvention proposée pour 2019.

Valoriser les produits locaux

L’Assemblée départementale vient d’autoriser la mise à disposition d’un emplacement situé à côté du chalet touristique du site de Woinic, pour l’installation d’un distributeur automatique de produits locaux ardennais issus de La « Ferme de la Herse » de Novion-Porcien.