Flash Info

Lac de Bairon : la baignade est rouverte ! En savoir plus

Semaine olympique et paralympique : le Département mobilisé !

Semaine de l’olympisme et du paralympisme - Département des Ardennes

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, le Conseil départemental en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes, proposait une journée de sensibilisation Bien manger, bouger et s’informer, au collège Jeanne Melin à Carignan.

Impulsées par le Conseil départemental en 2012, ces actions de prévention Bien manger, bouger et s’informer sont encadrées par les éducateurs sportifs du Département avec l’aide des différents clubs et comités sportifs. Objectif :  aller à la rencontre des collégiens de 6ème pour leur proposer des ateliers sportifs inédits et pédagogiques autour de la diététique et du handisport.

Prévention & initiation 

Cette action permet de sensibiliser les jeunes à avoir une alimentation saine et équilibrée tout en pratiquant une activité sportive régulière. Elle a pour objectif, également, de promouvoir et de faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines, et de mener des actions de sensibilisation autour du handicap.

Semaine de l’olympisme et du paralympisme 

Cette année, l’opération Bien manger, bouger, s’informer à Carignan s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de l’olympisme et paralympique. Lancé il y a 3 ans, cet événement national permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique et d'utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C'est aussi l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. 

Pour mettre en valeur la pratique handisport, des athlètes de haut-niveau ardennais sont venus à la rencontre des élèves : Céline Gerny (dressage handisport), Didier Paquis (handbike), Yohann Klein (para-canoé) et Eddie POTDEVIN (para-canoé)

Des animations sportives méconnues et originales sont venues ponctuer la journée. Au programme : tchoukball, tir laser, torball, boccia, parcours fauteuil, full contact, escrime, judo, body-karaté et boxe éducative

Les Ardennes, en lice pour les Jeux Olympiques 2024

Grâce à leur situation géographique (1h30 de Paris en TGV© ) et à la présence d’équipements sportifs de qualité sur tout le territoire dont, notamment, le stade Louis Dugauguez à Sedan, la salle de basket caisse d’épargne Arena ou encore la salle de tennis de table Bestel d’une à Charleville-Mézières, les Ardennes sont candidates pour accueillir des délégations lors des jeux Olympiques 2024 à Paris. 
Un dossier de promotion est en cours de préparation en collaboration avec le comité départemental olympique et sportif des Ardennes, ainsi que des collectivités et villes du département.