Valoriser la réussite des jeunes

Il y a eu de l’émotion, des rires, des rencontres et de très beaux témoignages ce jeudi au Centre de Congrès des Vieilles-Forges, à l’occasion de la 4ème Cérémonie de la Réussite organisée par le Conseil départemental. 121 lauréats, âgés de 14 à 24 ans, étaient conviés à une après-midi d’ateliers sportifs et citoyens, suivie d’une remise de diplômes officiels saluant leur parcours et d’un cocktail concocté par de jeunes volontaires. Un événement définitivement « par les jeunes et pour les jeunes » !

Instaurée en 2016, la Cérémonie de la Réussite visait depuis sa création à récompenser le parcours scolaire de jeunes mineurs confiés au Président du Conseil départemental et de jeunes bénéficiant de contrats jeunes majeurs. Pour cette édition 2019, le Conseil départemental a souhaité élargir cette valorisation à tous les domaines du parcours des jeunes, qu’il s’agisse du sport, de la culture, du bénévolat ou de l’engagement. Ainsi les 121 lauréats 2019 avaient pour certains obtenu Brevet des collèges, BEP, CAP, Baccalauréat ou BTS, mais aussi, pour d’autres, décroché un emploi ou bien brillé par leurs engagements dans les domaines culturels, sportifs ou associatifs. 

Vers de nouvelles opportunités 

L’après-midi a débuté autour d’ateliers ludiques et variés en lien avec la réussite et l’insertion sociale et professionnelle (bénévolat, sport, réussite scolaire et professionnelle.). L’occasion de favoriser la rencontre des jeunes de l’ASE avec le monde de l’insertion socio-professionnelle. La Mission Locale d’Ardenne Métropole, l’UIMM, le Service Prévention, Sports et Loisirs et la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi (DIRE) du CD08 étaient ainsi mobilisés. 

Puis, chaque lauréat a reçu son diplôme et les félicitations des élus départementaux présents, Marie-José Moser, Anne Fraipont, Marc Wathy, Elisabeth Bonillo-Deram et Françoise Jeannelle. Les partenaires du Conseil départemental en matière de protection de l’enfance étaient également présents pour saluer la réussite de tous ces jeunes : Apprentis d’Auteuil, Armée du Salut, groupe SOS et association l’Espérance. 

Fruit de cette dynamique porteuse, une association d’anciens enfants confiés ou sortant de l’ASE locale est en train de se constituer dans les Ardennes, avec le soutien du Conseil départemental et sous le parrainage d’associations de même type déjà constituées en région parisienne, Repairs 75/94 et 95. 

Repairs 08 devrait officiellement voir le jour d’ici la fin novembre, portée par un groupe de jeunes Ardennais motivés qui souhaitent partager leur expérience et mettre en commun leurs compétences et leurs idées avec d’autres jeunes sortant de l’ASE. « Après l’aide sociale à l’enfance, il y aura désormais Repairs 08 ! » ont-ils expliqué jeudi.

Les échanges se sont ensuite poursuivis longtemps autour du buffet entièrement réalisé par 4 jeunes confiés, actuellement scolarisés au Lycée de Bazeilles. Sous la houlette de Jean-Pierre Noizet, référent technique restauration scolaire du CD08 et membre des Cuisiniers de la République, et de Fabrice Ponsard, cuisinier au collège de Château-Porcien, Tony, Sadik, Lachyne et Mamadou ont réalisé plus de 3 700 pièces sucrées et salées, qu’ils ont ensuite servies en salle. Une expérience d’excellence, à l’image de cette journée destinée à montrer tous les talents des jeunes confiés. 

Un film documentaire d’une dizaine de minutes a été diffusé en ouverture de la cérémonie. Intitulé « Aide Sociale à l’Enfance : parcours de jeunes », il constitue un témoignage rare et fort sur les sentiments, les espoirs et les projets de deux jeunes aujourd’hui sortis du dispositif d’Aide Sociale à l’Enfance. Le premier avait été placé en famille d’accueil ; la seconde en foyer. Chacun partage son expérience et livre son regard sur son parcours. La parole de professionnels de l’ASE est également apportée.