Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Foire de Libramont : les Ardennes (françaises) à l’honneur !

Les Ardennes participeront avec la Région wallonne à un programme d’animation commun mettant en valeur les produits agroalimentaires et le savoir-faire culinaire des 2 territoires. Rendez-vous le lundi 30 juillet à Libramont !

Organisée tous les ans le dernier week-end de juillet, la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande foire de plein air en Europe. Elle accueille chaque année près de 220 000 visiteurs, 800 exposants et 5000 marques sur un site de 300 000 m². 

Suite à la mise en avant de la destination Ardenne, le 2 mars dernier, sur le stand Grand Est du Salon International de l'Agriculture 2018, René Collin, Ministre de l'Agriculture et du Tourisme, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Patrimoine et délégué à la représentation à la Grande Région au sein du Gouvernement wallon a proposé au Département des Ardennes d’être l’invité d’honneur de la Région wallonne à la Foire de Libramont le lundi 30 juillet 2018. 

Conforter la coopération internationale

Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, et Claude Wallendoff, Vice-Président du Conseil départemental des Ardennes en charge de la coopération transfrontalière, participeront également à la rencontre Grande-Région, le Département des Ardennes étant officiellement membre observateur, depuis le 1er janvier 2018, de ce Groupement européen de coopération territoriale (GECT) réunissant des divisions territoriales allemandes, belges, françaises et le Grand-duché de Luxembourg dans le but d'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs.

Quel avenir pour le « consommer local » ?

Ils prendront part enfin à une réunion sur le devenir de la Politique Agricole Commune de l’Union Européenne après 2020, en présence du ministre wallon René Collin, par ailleurs délégué à la représentation à la Grande Région au sein du Gouvernement wallon, de Pascale Gaillot, Vice-présidente Agriculture et ruralité du Conseil régional Grand Est, et de représentants de la Chambre Régionale d’Agriculture Grand-Est et de la Chambre d‘Agriculture des Ardennes. Cette rencontre fait suite à plusieurs échanges initiés au cours du Salon de l’Agriculture de Paris, en février dernier, dans lesquels le Conseil départemental des Ardennes et son Président, Noël Bourgeois, ont joué le rôle de facilitateur de ces échanges entre les Ardennes et la Wallonie. 
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales