Harcèlement scolaire : le Département s'engage

Agir contre le harcèlement des enfants dans les établissements scolaires, tel est l'objet de la convention de partenariat signée ce mardi 17 juillet entre le Conseil départemental des Ardennes et la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale. 

Concrètement, les deux institutions s'engagent à développer entre elles une relation de collaboration et d'échange d'informations visant à prévenir et à lutter contre le harcèlement entre pairs à l'école ou à l'égard des agents publics y travaillant« Cette coopération est dans l'intérêt de nos enfants, s'est réjoui Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, au moment de parapher les documents officiels. Il s'agit de poursuivre ce que nous avions initié dans les transports scolaires lorsqu'ils relevaient de nos compétences. »

Le médiateur départemental, à l'origine du dispositif de prévention dans les transports scolaires, sera désormais l'interlocuteur privilégié de l'Éducation Nationale. Il participera notamment aux travaux de la cellule départementale de lutte contre le harcèlement scolaire, mise en place par l'Inspection académique. 

« Chaque année, 45 à 50 dossiers de signalement de harcèlement sont transmis à l'Inspection et on estime que ce phénomène touche  environ10% des élèves, a indiqué Didier Déleris, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale. Cette convention nous permet d'unir nos forces, de partager nos informations et de travailler ensemble. Le but est de protéger nos élèves et de leur permettre de mener une scolarité sereine. »


N° vert «non au harcèlement» : 3020

N° vert «net écoute» : 0800 200 000