Le festival médiéval de Sedan au temps des bâtisseurs

Remonter au temps des bâtisseurs et partir à la découverte de leurs métiers : tel est le thème du 11e festival médiéval de Sedan, qui durant deux jours, les samedi 20 et dimanche 21 mai, va faire replonger les visiteurs de la cité dans l’époque de la Principauté. Il sera inauguré par le Président du Conseil général des Ardennes Benoît Huré, et par diverses personnalités le 20 mai à 11h.

De 10.000 visiteurs la première année aux 50.000 lors du dixième anniversaire de sa création l’an dernier, le festival médiéval de Sedan est à présent bien installé auprès des spectateurs, devenus fidèles au fil du temps.
Les 20 et 21 mai, " le temps des bâtisseurs " sera largement mis en scène avec la reconstitution d’un chantier de bâtisseurs au pied du château, réalisé grâce au concours des Compagnons du Devoir de Champagne-Ardenne. La ville de Troyes, invitée d’honneur, participe elle aussi, avec des artisans et des collections de musées locaux, représentatifs du patrimoine troyen.

REVIVRE LA CHEVALERIE

Plus de trente animations, rassemblant près de 800 figurants en habits d’époque, sont présentées aux abords du château-fort et dans les rues, créant un gigantesque spectacle vivant, composé de différents tableaux de la vie au Moyen-âge.
Autour de la forteresse, la plus imposante d’Europe, les visiteurs pourront se replonger dans l’ambiance d’un marché médiéval, des campements des artisans, des musiciens, jongleurs comédiens de rue et autres cracheurs de feu et dresseurs de rapaces, avant d’assister aux tournois de chevalerie.
Autre grande attraction, le cortège historique nocturne aux flambeaux : toutes les troupes professionnelles et de nombreuses associations locales seront costumées et animeront un circuit autour du château-fort.
Des ateliers de taille de pierre, de broderie, de poterie, d’enluminure et de forge permettront de s’initier aux métiers d’antan.
Les enfants, comme de véritables chevaliers, pourront mimer des combats à l’épée ou de adoubements.
Boissons et victuailles sont prévus pour satisfaire les envies de tous.

DE MULTIPLES ACTEURS

Les festival possède à présent sa propre histoire. Celle des nombreux bénévoles qui travaillent tout au long de l’année pour constituer un nouvel épisode historique, celle des associations locales, des écoles, quartiers, et communes du Pays Sedanais, des commerçants et habitants.
Tous sont des acteurs de cette aventure, ils la portent et ne ménagent pas leurs efforts pour que la ville reste le digne écrin des Princes de Sedan et restitue le passé avec fidélité.