Les Ardennes au cœur des politiques transfrontalières

Mercredi 2 mai 2018, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, a reçu dans les Ardennes Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, Ministre à la Grande Région du Grand-Duché du Luxembourg. 

Foyer occupationnel de MontcornetL’objectif de ce déplacement était de présenter à Madame la Ministre le Foyer occupationnel Albatros 08 de Montcornet, qui est à la fois un centre d’activités occupationnelles et un foyer de vie pour personnes adultes handicapées mentales sévères et profondes, dont des personnes autistes.

Avec l’Institut Albatros Petite Chapelle (Belgique), il fait partie du Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) Albatros, dont l’objet est de faciliter et développer des axes de coopérations transfrontalières pour héberger et occuper de personnes handicapées. 

Cette visite s’est tenue dans le cadre des échanges de coopération transfrontalière de la Grande Région, groupement européen de coopération territoriale (GECT) réunissant des divisions territoriales allemandes, belges, françaises et le Grand-duché de Luxembourg dans le but d'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les différents acteurs. 

  Depuis le 1er janvier 2018, le Département des Ardennes est officiellement membre observateur de la Grande région, dont la Présidence tournante est actuellement assurée par le Grand-Duché du Luxembourg.

Le Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE)

Il s'agit d'une coopération transfrontalière permettant à la fois la redistribution de fonds issus des collectivités et l'obtention de fonds européens, mais aussi une mise en commun des moyens (formation, pratiques professionnelles, projets...). Ce groupement juridique réservé aux établissements médico-sociaux est le premier du genre et constitue un premier modèle de solidartié qui tend à faire tomber les frontières.

Établissements d'accueil pour les personnes handicapées

L'accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées est un axe important de la politique sociale du Conseil départemental des Ardennes. Pour vous rapprocher de l'Albatros, vous pouvez prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et consulter la liste des services et établissements d'accueil pour personnes handicapées sur le site internet du Conseil départemental.