Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Les Ardennes ont inauguré la nouvelle A304

Inauguration de l'A304 - Département des Ardennes

Vendredi 20 juillet 2018, les forces vives ardennaises, de part et d’autre de la frontière, se sont réunies pour la cérémonie officielle d’inauguration de l’A304, en présence de la ministre des Transports, Madame Elisabeth Borne, qui annonce la mise en service totale de l'équipement « avant la fin du mois ».

Attendue depuis plus de 10 ans, l’autoroute A304 est sortie de terre cette année et une partie du tronçon avait déjà été mise en service. Ce vendredi 20 juillet après-midi, de nombreuses personnalités politiques et économiques françaises et belges se retrouvent pour inaugurer officiellement cet équipement qui rapproche davantage le territoire ardennais des pays de l’Europe du Nord. En effet, lorsque toutes les portions seront ouvertes à la circulation, les Ardennes seront connectées au réseau autoroutier belge via la E420

Pour l'occasion, de nombreuses personnalités politiques et économiques étaient présentes, à commencer par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour qui l'A304 représente « un formidable outil de désenclavement et de développement du territoire. » De son côté, Jean Rottner, le Président de la Région Grand Est, affirme que « C'est l'Europe des transports, des échanges et des mobilités qui se construit aujourd'hui. L'A304 est un atout pour le territoire, ses habitants et ses entreprises (...), un axe des plus stratégiques pour l'Europe. »

De Rotterdam à Marseille

Entièrement gratuite (car non concédée) le long de ses 31 km en 2x2 voies, l’A304, baptisée « branche ouest du Y ardennais », va apporter plus de confort dans les déplacements des automobilistes ardennais. A terme, lorsque le chantier de la N5 et de l’E420 sera bouclé côté belge, il sera possible de relier Rotterdam à Marseille de manière ininterrompue, « avec toutes les perspectives d’implantations et de développement économique et touristique que cette ouverture vers l’Europe du Nord va nous offrir, se réjouit Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental. Avec l’A304, les Ardennes ont désormais entre les mains un atout à valoriser (…) et une clé pour s’ouvrir sur l’avenir. »

Des perspectives économiques et touristiques

En se rapprochant ainsi de grands bassins d’activités et d’une zone de plus de 120 millions d’habitants avec un pouvoir d’achat parmi les plus élevés du monde à moins d’une demi-journée de route, les Ardennes s’ouvrent de belles perspectives de développement économiques et touristique. Cette position stratégique, plus que jamais au cœur de l’Europe, est un avantage pour les entreprises déjà installées dans les Ardennes, mais aussi pour d’autres qui recherchent les conditions idéales pour s’implanter

>>> Consulter le discours complet de Noël Bourgeois

En savoir + sur les perspectives foncières de l'A304

Quelques chiffres

  • 14 minutes : le temps nécessaire pour relier La Francheville à Rocroi (contre 28 auparavant)
  • 10 ans : la durée du chantier, des premières études à la mise en service
  • 483 millions € : le coût du chantier (dont 81 millions € financés par le Département des Ardennes)

Pour aller + loin

Retrouvez un dossier complet sur l’A304 dans le dernier numéro d’Ardennes magazine.
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales