Retour des « Vendredis de l’Histoire » aux Archives départementales

Le cycle des conférences « Les Vendredis de l’Histoire », organisées aux Archives départementales avec les membres de la Société d’Histoire des Ardennes (SHA) redémarre le 21 septembre prochain. 

La première conférence de l’année, intitulée Chanzy (1823-1883), un Ardennais dans l’Histoire, aura lieu vendredi 21 septembre à 18h, aux Archives départementales. Gilles Déroche, auteur d’une biographie de Chanzy, présentera la vie et l’œuvre du général.

En quelques mots

Originaire de Nouart et né dans une famille de condition modeste, Alfred Chanzy mena une brillante carrière militaire, illustrant bien des traitas caractéristiques de l’armée française dans la période qui commence avec la conquête de l’Algérie et qui s’achève dans l’atmosphère fiévreuse de réorganisation qui suit la défaite de 1871. Populaire grâce à la résistance qu’il opposa aux Allemands à la tête de l’armée de la Loire, Chanzy fut élu député et siégea au centre gauche parmi les républicains modérés. Nommé gouverneur général de l’Algérie, élu président du Conseil général des Ardennes, il termina sa carrière comme ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg. 
Comme l’année dernière, les adhérents de la SHA peuvent se rendre sur place dès 17h30 et bénéficieront d’une présentation de documents originaux issus des fonds des Archives départementales. 

Retrouvez le programme complet des conférences et des sorties organisées par la SHA jusqu’au 15 juin 2019.