Vers le très haut débit

Le Conseil départemental s’engage en faveur du Très Haut Débit, un enjeu majeur pour l’attractivité et la compétitivité du territoire. En effet, l’évolution des technologies et des usages rend aujourd’hui le numérique incontournable et de plus en plus présent dans les entreprises et les établissements publics, mais également dans le quotidien de la population.

Équiper 100% des Ardennais en Très Haut Débit

Acteur de l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental a investi depuis une dizaine d’années environ 6 millions € dans ce domaine. Objectif: réduire les inégalités et apporter de nouveaux services aux Ardennais.
Tandis que les opérateurs privés ont accepté de prendre en charge les villes de Charleville-Mézières avec son agglomération et Sedan dans leur plan de déploiement de la fibre optique, - ce qui représente 30% de la population ardennaise -, cette organisation laisse les 445 autres communes de moindre densité en marge. Afin que tous les Ardennais puisse bénéficier du même service, le Conseil départemental, associé à toutes les communautés de communes ardennaises, a décidé de se rapprocher de la Région et de participer à son appel d’offres sur le déploiement du Très Haut Débit dans 7 départements du Grand Est.


Plus de 100.000 prises Très Haut Débit et plus de 5.000 km de fibre optique vont être déployés entre 2019 et 2022 afin de raccorder chaque établissement public ou privé et habitation du département.

Le choix de la performance au service des usagers

Afin d'offrir la meilleure performance, la qualité de service la plus stable et d'assurer la pérennité du futur réseau, le Conseil départemental a décidé de déployer un réseau composé intégralement en fibre optique. Les entreprises et les établissements scolaires ainsi que les zones actuellement moins bien desservies en terme d’accès internet sont les premiers sites à prioriser dans le déploiement. En effet, l’accès à un réseau de qualité est devenu une nécessité pour les entreprises. D’une part, c’est un impératif pour communiquer et au vu du nombre grandissant de démarches qui se font en ligne, les services numériques sont également synonymes de facilité et de gains pour elles. D’autre part, le numérique est un vecteur de croissance soutenu par les entreprises qui oeuvrent dans le domaine digital.

Calendrier prévisionnel

  • 2017 : appel d’offres de la Région et choix du délégataire qui sera en charge des travaux.
  • 2018 : études d’ingénierie, de la maintenance et de la commercialisation.
  • 2019 à 2022 : travaux de déploiement de la fibre.

 

Contacts

  • Direction des Systèmes d'Information

    Adresse
    6-8 Avenue d'Arches
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 36 62 33
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales