50 nuances de Groin : A vos contributions !

Depuis plus de deux mois, les équipes de la Bibliothèque des Ardennes (BDA) et du collectif Rock 08 animent une nouvelle plateforme numérique décalée : 50 nuances de Groin. Présentation d’un média culturel attrayant et ouvert à tous.

Lancé le 10 octobre dernier lors de la 2ème Journée Départementale de la Lecture Publique, cet outil collaboratif met la culture dans les Ardennes à l’honneur. Trait d’union entre une association qui promeut la musique et un service public qui place le numérique au cœur de sa réflexion, ce site internet est construit comme un espace ouvert à tous. 

Née de la rencontre entre le collectif Rock 08 et la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA), la plateforme « 50 nuances de Groin » ambitionne de devenir une véritable vitrine du territoire dans toute sa diversité. Mis en ligne le 8 octobre, ce site met en avant de nombreux types de contenus (vidéos, interviews sonores, images, etc.) sous de nombreuses formes.

Un contenu décalé et d'actualité

Plusieurs playlists musicales thématisées (rap, rock’n & roll, métal, blues, etc.) et décalées ("le titre que tu écoutes sur la route", "le titre que tu écoutes sous la douche", "le titre qui te fait danser", etc.) ou encore des vidéos « coup de cœur » sont régulièrement programmées par des bibliothécaires de la BDA et de son réseau.

Des artistes et des formateurs accueillis dans ce dernier fournissent également du contenu de façon ponctuelle. A cela s’ajoutent des émissions hebdomadaires animées par des acteurs culturels ardennais (Café-librairie Plume et Bulle, disquaire La Plaque Tournante, labels de musique, etc.) : la critique des derniers mangas proposés tous les jeudis par le collectif « La Bande Animée » vaut le détour.

Le partage au cœur de la plateforme

Dans ces programmes, des documents audiovisuels envoyés par des particuliers peuvent également être ajoutés sous forme de podcasts, vidéos, photos, etc. Objectif : faire de chaque Ardennais un contributeur potentiel de la plateforme. Pour ce faire, Jean-Rémi François, Directeur de la BDA, appelle les utilisateurs à « s’approprier ce média collaboratif de proximité. On attend de ces Ardennautes qu’ils nous envoient leurs vidéos, enregistrements ou photos sur lesquels ils présentent leurs coups de cœur musicaux, littéraires, cinématographiques, etc. » Place maintenant à la créativité des Ardennais. 

RDV sur le site internet de 50 nuances de Groin