Chef de file de l’insertion dans le département, le Conseil départemental des Ardennes décline ses orientations en matière d’insertion sociale et professionnelle au travers du Programme Départemental d’Insertion (PDI).
Les opérations mises en œuvre dans ce cadre contribuent à lever les freins à l’insertion des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) engagés dans une démarche d’accès/retour à l’emploi, et à mobiliser leurs potentialités.
De nombreux usagers souffrent de troubles psychiques très souvent liés à leurs difficultés sociales (isolement et repli sur soi, accidents de la vie…). Ces troubles les éloignent des actions d’insertion sociale et/ou socio-professionnelle qui peuvent leur être proposées.
La problématique de la santé mentale demeure une problématique complexe à appréhender car elle revêt différentes réalités : accès aux droits, appréhension du soin, précarité financière, souffrance psychique…
L’objet du présent appel à projets vise ainsi à mettre en place un « accompagnement psychologique des bénéficiaires du RSA » sur mesure, en complément des dispositifs d’accompagnement (social, socio-professionnel, professionnel) proposés pour eux.
Les dossiers de demande de financement sont à retourner pour le 6 décembre 2023 dernier délai, via l’application en ligne « démarches simplifiées », dont le lien figure dans l’appel à projets.