Archives départementales : tout savoir sur le cadastre !

Le mercredi 4 décembre, les Archives départementales ont organisé un atelier d’initiation à la recherche sur les documents du cadastre. Ou comment retrouver l’histoire de sa maison à travers les époques, grâce à des apports théoriques et à une mise en pratique. 

Un cadastre livre de nombreuses informations sur les parcelles : il recense et délimite les parcelles et des propriétaires. Il sert aussi de base pour calculer les impôts locaux et fonciers. 

Décryptage 

Pour retrouver la bonne information, il est essentiel d’apprendre à déchiffrer cette documentation très spécifique. C’est l’objectif de cet atelier, animé par Jérémy Morvan, chargé de classement, auquel près d’une dizaine de personnes ont participé. Tous sont venus avec une recherche précise à effectuer. Pour débuter la séance, Jérémy Morvan a expliqué la différence entre la matrice et le plan qui composent la documentation cadastrale. 

La matrice contient les informations du propriétaire. Elle comprend l’identification de la parcelle (adresse…) ou encore la surface. Le plan, quant à lui, référence la parcelle dans l’espace avec un numéro. Pour retrouver l’information souhaitée, il suffit d’apprendre à jongler avec ces deux documents. Il est tout à fait possible de réaliser une recherche en possédant seulement le nom du propriétaire ou le numéro de la parcelle en question. 

Au fur et à mesure des explications de l’archiviste, on se rend compte que ces documents sont riches d’informations et peuvent notamment révéler des destructions et/ou des reconstructions, grâce à la présence d’abréviations. Le groupe a ensuite pu mettre à profit ses connaissances grâce à un exercice de pratique.  
 
Des cadastres anciens à disposition

Les plans cadastraux conservés aux Archives départementales des Ardennes ont été numérisés au titre du Programme national de numérisation du Ministère de la Culture et de la Communication – Mission de la recherche et de la technologie. 

Sont ainsi mis à votre disposition :

  • 1.082 plans de l’an XII à 1830, numérisés en 2008 ;
  • 4.828 plans de 1830 à 1850, numérisés en 2005-2006.

+ d’infos :

Archives départementales, 10 rue Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières
archives.cd08.fr