Bien vieillir dans les Ardennes : suivez le guide !

Le Conseil départemental vient d'actualiser son guide « Bien vieillir dans les Ardennes ». A travers ces 20 pages, des informations et ressources pratiques sur les établissements, les aides à la vie quotidienne ou au logement sont recensées, pour accompagner les seniors dans leurs démarches.

Cette édition actualisée du guide « Bien vieillir dans les Ardennes » se veut un outil complet au service des seniors pour leur apporter des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent ou que se posent leurs proches.

Découvrez la version actualisée de ce guide utile. 

Chaque personne âgée a un parcours de vie et des souhaits particuliers. Au fil des années et selon son état de santé, chacun peut être confronté à des choix différents : rester chez soi, se faire aider, envisager d’intégrer un nouveau logement, choisir d’entrer en établissement d’hébergement. Ce guide réalisé par les services de la Direction de l'Autonomie du Département détaille les possibilités offertes sur le territoire.

Avant de retrouver ce guide,disponible sur demande dans les Maisons des Solidarités du territoire, vous pouvez consulter sa version numérique :

>>> Consulter la version numérique du Guide Bien vieillir dans les Ardennes :

Pour rappel, les Maisons des Solidarités sont des guichets uniques de la coordination gérontologique. Elles assurent un accueil de proximité, un recueil et un traitement des demandes individuelles pouvant déboucher sur une orientation vers les partenaires locaux.

Aujourd’hui, plus du tiers de la population ardennaise est âgé de plus de 60 ans et, avec l’allongement de l’espérance de vie, ce chiffre va encore augmenter dans les dix ans à venir. 

Contacter les Missions Personnes Âgées-Personnes Handicapées du Département :  


•Rocroi : 03 24 54 11 25


•Charleville-Mézières : 03 24 35 56 48


•Sedan : 03 24 29 14 10


•Vouziers : 03 24 71 75 07