Flash Info

Travaux en cours à Cliron En savoir plus

Carignan : une journée pour bien manger, bouger et s’informer

L’opération Bien manger, bouger et s’informer, qui a eu lieu jeudi 7 février au collège de Carignan, a réuni 110 élèves de 6e autour d’ateliers sportifs et de sensibilisation au handicap, sous le regard d’athlètes ardennais de haut niveau.

Organisée par le Conseil départemental pendant la semaine nationale olympique et paralympique, la journée « Bien manger, bouger et s’informer » qui s’est déroulée au collège de Carignan était l’occasion pour les 110 élèves de 6e de s’initier à des sports totalement différents*, tout en portant un autre regard sur le handicap. En effet, Céline Gerny (dressage handisport), Didier Paquis (handbike) et Eddie Potdevin (para-canoë), athlètes ardennais de haut niveau, tous les trois en situation de handicap, ont répondu à l’invitation du Conseil départemental et sont venus apporter conseils sportifs et leçons de vie liées au handicap

Valeurs sportives et olympiques

Dans le cadre de la semaine nationale olympique et paralympique, le Comité départemental olympique et sportif des Ardennes (CDOS 08) a présenté les valeurs des Jeux Olympiques, à savoir excellence, amitié et respect, « des valeurs tout autant humanistes », défend Jean-Paul Grasmuck, le président du CDOS 08. De son côté, Eric Evrard, le principal du collège, est convaincu de l’intérêt d’une journée de sensibilisation comme celle-ci : « C’est une belle action qui apporte beaucoup aux élèves et à toute la collectivité, reconnaît-il. Et pour certains, la découverte de telle ou telle discipline peut susciter une vocation… »

Changer le regard sur le handicap

Les 7 élèves qui étaient dispensés d’activités physiques et sportives ont eux aussi participé à leur manière à cette fête du sport et du handisport : afin de se mettre à la place d’une personne à mobilité réduite, ils ont choisi de se déplacer en utilisant un fauteuil roulant. A la fin de la journée, cette mise en situation portait ses fruits : « On a plus de respect pour les personnes à mobilité réduite parce que nous, on a mal aux bras au bout d’une matinée alors qu’eux, c’est  pour toute leur vie. »   

 

*Les élèves ont pu tester une douzaine de disciplines : tchoukball, tir laser, boccia (sorte de pétanque pour déficients visuels), torball (discipline paralympique plus connue sous le nom de goalball), sarbacane, curling, full contact, judo, escrime et rugby. Toutes peuvent aussi être pratiquées par des handisportifs.

 

+ d'infos sur les opérations Bien manger, bouger et s'informer