Concertation en faveur de l'insertion

Du 4 au 7 novembre, le Conseil départemental a organisé ses premières journées de l’Insertion, auxquelles près de 200 professionnels ont répondu présents. Objectif : recenser les besoins du territoire pour l’insertion des bénéficiaires du RSA.

Pour prendre en compte les spécificités de chacun des territoires - Nord Ardennes Thiérache, Sud Ardennes, Sedanais et Charleville-Mézières Centre Ardennes - , la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi du Département a souhaité décliner l’événement en 4 moments forts. Ainsi des réunions ont été organisées à Rethel, à Villers-Semeuse, aux Mazures et à Bazeilles, en associant les partenaires locaux de l’insertion qui accompagnent au quotidien les bénéficiaires du RSA.  


Réflexion & échanges

« Ce rendez-vous permet de réunir l'ensemble des partenaires impliqués dans le retour à l'emploi durable des bénéficiaires du RSA, de présenter les dispositifs existants et les modes d'accompagnement », a rappelé Thierry Robert, Directeur de la DIRE, en ouverture de l’événement.
Ainsi, les agents de Pôle Emploi, des Maisons de Solidarités du Département, des missions locales, des centres sociaux et des associations d’insertion de chaque territoire ont pu approfondir leurs connaissances sur le rôle des différents acteurs du parcours des bénéficiaires du RSA, les outils déployés tels que la plateforme jobcd08.fr ou encore les droits et les devoirs des bénéficiaires du RSA. 

Des groupes de travail ont ensuite réfléchi à de nouvelles actions afin de lever les freins à un retour durable à l’emploi (mobilité, fracture numérique, garde d’enfants). Ces différentes idées doivent permettre d’adapter les futurs appels à projets du Conseil départemental, lancés dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion (PDI). 


Priorité du Département 

Pour rappel, chef de file de la politique d’insertion, le Conseil départemental des Ardennes attribue et finance l’allocation du Revenu de Solidarité Active (RSA). En s’appuyant sur un réseau de partenaires présents sur l’ensemble du territoire et sur une individualisation des parcours, le Département des Ardennes contribue à lever les freins sociaux des populations les plus fragiles et à favoriser le retour vers l’emploi durable des bénéficiaires du RSA.


+  d’infos sur l'action du Département en matière d'Insertion, consultez cette page :

 https://www.cd08.fr/le-cd08-en-action/insertion-et-emploi